Modifié

Ca sera une finale Belgique-Gde-Bretagne

Andy Murray qualifie la Grande-Bretagne en finale. [Jason Cairnduff]
Andy Murray qualifie la Grande-Bretagne en finale. - [Jason Cairnduff]
Ce n'était plus arrivé depuis 1978! La Grande-Bretagne se hisse en finale de la Coupe Davis (3-2 contre l'Australie), grâce au net succès de Andy Murray sur Bernard Tomic (6-3 6-0 6-3). Les Britanniques retrouveront en finale la Belgique.

En finale du 27 au 29 novembre, les Britanniques, de retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1978, défieront la Belgique qui s'est qualifiée (3-2 face à l'Argentine) grâce à la victoire de Steve Darcis contre Federico Delbonis dans le dernier simple.

Emmenée par Murray, numéro 3 mondial, la Grande-Bretagne, qui a successivement éliminé les Etats-Unis, la France, et donc l'Australie sur son chemin vers la finale, cherchera à conquérir un 10e Saladier d'argent, près de 80 ans après son dernier sacre dans la compétition, en 1936 à Wimbledon.

A Glasgow, dans une salle garnie par quelques 8.000 spectateurs, Murray a une nouvelle fois été l'homme fort du week-end, comme en quarts de finale contre la France, apportant aux siens les trois points de la victoire, deux en simple et un en double aux côtés de son frère, Jamie.

afp/bolt

Publié Modifié

Les Belges pour une première depuis...1904!

En finale, à domicile du 27 au 29 novembre, les Belges, de retour à ce stade de la compétition pour la première fois depuis... 1904, défieront la donc la Grande-Bretagne qui a écarté l'Australie dans l'autre demi-finale.

Ce succès porte la marque de David Goffin. Le numéro 15 mondial a remporté ses deux simples en ne concédant aucune manche.

Les Belges étaient menés 1-2 au terme du double samedi. Mais sur une surface synthétique assez rapide qui leur convenait bien, selon leurs dires, Goffin et Steve Darcis ont réussi à inverser la tendance, respectivement face à Diego Schwartzman et Federico Delbonis.

Les réactions des joueurs belges

"La Belgique en finale de Coupe Davis: pour notre petit pays, c'est monstrueux", a déclaré Steve Darcis.
"C'était le grand rendez-vous de ma saison. Ce qui arrive est hallucinant, a pour sa part déclaré David Goffin, étoile montante du tennis. J'ai vu tant de finales dans mon salon. Et maintenant, je vais la jouer. C'est incroyable".