René Stammbach sera fixé vendredi

René Stammbach saura vendredi s'il est élu à la tête d el'ITF. [Keystone - Laurent Gillieron]
René Stammbach saura vendredi s'il est élu à la tête de l'ITF. - [Keystone - Laurent Gillieron]
René Stammbach brigue la présidence de la Fédération internationale de tennis (ITF). L'élection aura lieu ce vendredi à Santiago du Chili. L'Argovien sera opposé à trois autres candidats.

L'ITF cherchera un successeur à Francesco Ricci Bitti en poste depuis seize ans. L'Italien de 73 ans n'était pas un partisan des grandes réformes. Au contraire de René Stammbach, qui s'est engagé en cas d'élection à apporter un vent frais à la fédération. Un engagement qui tranche avec celui de son plus sérieux adversaire: Juan Margets. L'Espagnol, qui occupe actuellement le poste de vice-président et dirige le comité de la Coupe Davis, se prononce pour le statu quo. Les autres candidats sont l'Américain David Haggerty et l'Indien Anil Khanna.

L'élection aura lieu tard en soirée pour la Suisse en raison du décalage horaire. Si Stammbach est élu nouveau président de l'ITF, il devra abandonner son poste de président de Swiss Tennis au printemps prochain. En cas d'échec, il poursuivra sa tâche sur le plan national.

si/adav

Publié Modifié

Coupe Davis et FedCup réformées?

Stammbach veut apporter quelques changements à l'ITF. Dans son tract de candidature figurent douze objectifs stratégiques. Un des plus importants concerne la Coupe Davis et la FedCup afin de rendre ces deux compétitions plus attractives pour les meilleurs joueurs du monde. Elles devraient être disputées sur deux ans et non plus une saison. Il n'y aurait ainsi que deux dates par année réservées à ces événements.

L'Argovien aimerait bien également faire disputer les finales des deux épreuves en même temps dans un lieu neutre. Stammbach espère aussi pouvoir instaurer une Coupe du Grand Chelem avec les huit meilleurs joueurs et joueuses des quatre grands tournois majeurs. Tous ces changements pourraient rapporter 30 millions à l'ITF.