L'Argovien de 59 ans voulait apporter un peu d'air frais à l'ITF, en réformant notamment le format de la Coupe Davis. Las pour lui, il n'a pas réussi à convaincre la majorité des délégués. Conséquence de cette défaite, Stammbach pourra prétendre en mars à un nouveau mandat de trois ans à la tête de Swiss Tennis, qu'il dirige depuis 2006.
Le favori à cette élection, l'actuel vice-président espagnol Juan Margets, a été évincé dès le 1er tour. Tout s'est joué au 2e tour, avec la victoire de l'Américain David Haggerty face à l'Indien Anil Khana par 200 voix contre 192. Le président de la Fédération américaine, élu pour quatre ans, prend la succession de l'Italien Francesco Ricci Bitti, qui dirigeait l'ITF depuis 1999.
L'ITF gère les tournois du Grand Chelem - qui conservent toutefois une certaine autonomie -, la Coupe Davis, la Fed Cup, les JO et le secteur de la relève. Les tournois "classiques" sont eux du ressort de l'ATP (messieurs) et de la WTA (dames).
si/adav
Coupe Davis: introduction du tie-break au 5e set
Les cinquièmes sets en Coupe Davis se termineront dès 2016 par un tie-break. La Fédération internationale (ITF), réussie en assemblée générale à Santiago du Chili, a pris cette mesure afin de réduire la durée des matches, et donc de mieux coller aux impératifs des télévisions.
C'est une page qui se tourne dans la longue histoire de la Coupe Davis. Une compétition qui ne sera plus le théâtre de ces batailles aussi épiques qu'interminables, à l'image par exemple de celle vécue par le double suisse Stan Wawrinka/Marco Chiudinelli, battu 24-22 au 5e set par les Tchèques Tomas Berdych/Lukas Rosol en 2013 à Genève.