Le Vaudois a alterné le bon et le moins bon. Sa première balle est assez rarement passée (48 %), mais quand ce fut le cas, elle n'a laissé aucune chance à son adversaire. En fin de 2e manche, à 6-5 en sa faveur, Tomic a eu 2 balles de set dans sa raquette, mais Wawrinka a alors sorti un revers long de ligne imparable, puis un ace, qui lui ont permis d'arracher le tie-break.
Tomic a même mené 5-2 dans le tie-break, avec 2 mini-breaks en poche, mais Wawrinka s'est accroché, a grignoté les points pour conclure sur sa 2e balle de match.
Au final, le Vaudois aura commis 33 fautes directes, mais il a beaucoup plu par sa combativité. Il n'a cessé de s'encourager au cours de cette rencontre ("bouge-toi!") face à un Tomic au jeu atypique, jamais facile à manoeuvrer. Son prochain adversaire, en 8es de finale, sera le gagnant du match entre le Serbe Viktor Troicki et l'Espagnol Feliciano Lopez.
si/fayet
Wawrinka n'a jamais dépassé les quarts à Bercy
A Paris-Bercy, Wawrinka n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale (en 2013), mais il aime cette ville, théâtre de sa magnifique victoire finale à Roland-Garros en juin dernier: "Habitant à côté (...), c'est toujours particulier pour moi de jouer à Paris", a dit le Vaudois. "Aujourd'hui, ce fut un match difficile, contre un adversaire qui vous fait par moments mal jouer et qui réussit une belle année. Mais je suis content de m'être accroché et d'avoir gagné en 2 sets."