Cette défaite, sa 10e de l'année, est sans conséquence. Le Bâlois de 34 ans aura l'occasion de souffler quelque peu avant d'aborder son dernier rendez-vous de l'année, le Masters de Londres (15-22 novembre).
Cette pause lui fera certainement du bien, lui qui avait expliqué après sa démonstration réalisée la veille face à Andreas Seppi (6-1 6-1 en 47') que la fatigue allait forcément finir par se faire ressentir cette semaine. Peu en jambes dans le 1er set de son 8e de finale, Federer a qui plus est dû prendre un anti-inflammatoire en début de 2e manche.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'a pas grand-chose à se reprocher après cette défaite, la 2e en 7 duels livrés face au géant John Isner (2m08). Il a ainsi signé le seul break de la partie, dans le 6e jeu de la 2e manche, et a également écarté 3 balles de match consécutives à 2/6 dans le jeu décisif du 3e set.
>> A lire aussi : "Stan" passe l'obstacle Troicki sans trembler
si/bolt
Federer frustré
"C'est dur de devoir quitter un tournoi sans avoir perdu son service. C'est frustrant", lâchait Roger Federer en conférence de presse. "A l'US Open, j'avais gagné les tie-breaks", rappelait le Bâlois, qui avait battu John Isner 7-6 7-6 7-5 en septembre à New York pour leur précédent affrontement. "Ici, je les perds. C'est comme ça face à John, qui a très bien servi quand il le fallait", poursuivait le vainqueur de l'édition 2011 du tournoi parisien.