Publié

"Stan" passe l'obstacle Troicki sans trembler

Le Vaudois tentera pour la première fois de passer les quarts de finale à Paris-Bercy. [Nolwenn Le Gouic]
Le Vaudois tentera pour la première fois de passer les quarts de finale à Paris-Bercy. - [Nolwenn Le Gouic]
Stanislas Wawrinka n'a pas connu de difficultés pour venir à bout du Serbe Viktor Troicki en deux sets (6-4 7-5). Le Vaudois se mesurera à Rafael Nadal (ATP 6), difficile tombeur de Kevin Anderson (12) 4-6 7-6 6-2.

Cette victoire, la 4e en 4 duels livrés avec Viktor Troicki, est la 52e de l'année pour Stan Wawrinka. Le champion de Roland-Garros, qui a été battu à 15 reprises en 2015, améliore donc d'ores et déjà son record établi en 2013: il avait conclu cette saison-là avec un bilan de 51 succès pour 23 défaites.

Wawrinka n'a pas pu éviter l'une de ses désormais traditionnelles baisses de régime. Ce "trou", survenu dans le 2e set alors qu'il semblait avoir le match en main, lui coûtait 3 jeux consécutifs durant lesquels il ne marquait qu'un seul point. Il se retrouvait ainsi mené 2-4, et devait même faire à 2 balles de double break à 15/40 dans le 7e jeu de cette 2e manche!

Le Vaudois devait encore effacer 3 balles de break à 5-5, avant de profiter de la fébrilité du Serbe pour conclure cette partie en signant un 4e break sur une ultime faute de coup droit.

>> A lire aussi : Federer trébuche sur le géant Isner

si/bolt

Publié

13-2 pour Nadal

Stan Wawrinka est mené 2-13 dans son face-à-face avec Rafael Nadal, et reste qui plus sur un cuisant échec (6-2 6-1) en quart de finale à Shanghaï. Mais il avait abordé ce duel avec une réserve d'énergie largement entamée, lui qui disputait alors son huitième match en dix jours. Les données ne seront pas les mêmes vendredi: le tenant du titre de Roland-Garros n'a disputé qu'un match la semaine dernière à Bâle et a passé l'épaule en moins de 80' jeudi, alors que Nadal s'était hissé en finale à Bâle et a terminé son 8e de finale à minuit.