Publié

Une première demi-finale pour Wawrinka

Stan Wawrinka retrouvera Novak Djokovic samedi dans la capitale française. [Keystone - Ian Langsdon]
Stan Wawrinka retrouvera Novak Djokovic samedi dans la capitale française. - [Keystone - Ian Langsdon]
Stan Wawrinka (ATP 4) jouera sa première demi-finale au Masters 1000 de Paris-Bercy samedi. Le champion de Roland-Garros s'est imposé 7-6 (10/8) 7-6 (9/7) face à Rafael Nadal (ATP 6) dans une partie qui s'est terminée à 1h11 du matin.

Le Vaudois s'attaquera à l'Everest samedi dès 17h: il défiera le no 1 mondial Novak Djokovic, double tenant du titre. Le Serbe mène 14-4 dans son face-à-face avec Wawrinka.

En attendant, Stan peut savourer sa 3e victoire en 16 duels avec Nadal. Il avait déjà battu le Majorquin cette saison, en mai à Rome, se qualifiant alors pour la première fois de l'année pour une demi-finale de Masters 1000. Il a récidivé à Bercy, alors qu'il a souffert de maux de tête dans le deuxième set.

Amorphe en début de match - il a concédé son service d'entrée et a commandé un café dans la foulée ! -, Wawrinka a eu le mérite de ne rien lâcher. Le Vaudois a pourtant dû écarter une balle de double break à 0-2, et surtout trois balles de set dont une à 3-5 sur son service.

Il a sauvé trois nouvelles balles de set dans le tie-break de la 2e manche avant de lâcher ses coups au meilleur moment pour finalement l'emporter.

>> A lire aussi : Un café et ça repart pour Wawrinka

si/adav

Publié

Vingt à la suite pour Djokovic

Novak Djokovic demeure intouchable. Mais le no 1 mondial a souffert pour cueillir son 20e succès d'affilée sur l'ATP Tour, battant le Tchèque Tomas Berdych (ATP 5) 7-6 (7/3) 7-6 (10/8) en 2h07' en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Double tenant du titre à Bercy, Novak Djokovic a remporté les 28 derniers sets qu'il a disputés. Roger Federer est le dernier joueur à l'avoir battu, en finale à Cincinnati le 23 août, mais aussi le dernier à lui avoir ravi une manche, la deuxième de leur finale de l'US Open le 13 septembre.

"Nole" a par ailleurs signé la 680e victoire de sa carrière sur le Circuit. La première sans être parvenu à breaker son adversaire.