Cinq mois jour pour jour après la finale de Roland-Garros, Novak Djokovic tient sa revanche. Le Serbe a cette fois battu Stan Wawrinka à Paris ! Ce dimanche, il affrontera en finale Andy Murray pour devenir le premier joueur à s'imposer à quatre reprises au Masters de Paris-Bercy. Il entend également poursuivre une série marquante: 21 victoires de rang depuis sa défaite devant Roger Federer en finale du Masters 1000 de Cincinnati.
En revanche, il n'a pas pu gagner un... trentième set de rang. Face à la bravoure du Vaudois, le Serbe a vu cette autre série se conclure. Elle avait débuté par le gain de la troisième manche de la finale de l'US Open face à Roger Federer.
Wawrinka craque dans le dernier set
Victorieux de Rafael Nadal à 1h11 dans la nuit de vendredi à samedi, Stan Wawrinka mérite tous les éloges. Mené 6-3 2-0, le champion de Roland-Garros aurait eu toutes les bonnes raisons du monde de jeter l'éponge, de laisser partir Djokovic vers une nouvelle victoire en deux sets sans histoire.
Mais il trouvait enfin la bonne cadence et les bonnes longueurs pour gagner cinq jeux d'affilée et, sans doute, pour contraindre son rival à revivre le cauchemar du film de la finale de Roland-Garros. La violence avec laquelle il devait fracasser sa raquette sur ses semelles à 5-2 témoignait du désarroi qui pouvait saisir le no 1 mondial à cet instant de la partie.
Le troisième set fut malheureusement celui de trop pour Stan Wawrinka. Entamé sur le plan physique, le Vaudois perdait les neuf premiers points de cette manche pour être, quelques minutes plus tard, mené 4-0. Cette fois, la montagne était trop haute.
si/jbla
Wawrinka: "C'était dur de me battre"
"Ce n'est pas seulement l'heure de la fin du match, mais l'intensité de la bataille contre Nadal qui a fait que forcément la fatigue était là aujourd'hui. C'était dur de me battre. Malgré la défaite, je suis très satisfait de la façon dont j'ai réussi à le pousser, à gagner un set et à lui rentrer dedans. Ce n'est pas un jeu qu'il aime parce qu'il n'a pas l'impression d'être en contrôle, mais il est tellement fort qu'il a réussi à repasser devant."
Une première pour Andy Murray
Andy Murray disputera pour la première fois la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, grâce à sa victoire sur l'Espagnol David Ferrer 6-4 6-3.
L'épreuve parisienne était le seul Master 1000 où le Britannique n'avait pas encore atteint la finale. Il tentera d'y remporter son cinquième titre de l'année après Munich, Madrid, le Queen's et Montréal.