Titrée dans le "WTA Elite Trophy" de Zhuhai, en Chine, dimanche, Venus Williams est la principale responsable de cette chute. L'Américaine passe de la 11e à la 7e place.
Timea Bacsinszky se remet d'une déchirure partielle du ligament latéral interne du genou gauche. La Vaudoise, qui aurait assuré sa qualification pour le "vrai" Masters si elle avait pris le meilleur sur Garbiñe Muguruza en finale à Pékin le 11 octobre, s'était blessée 10 jours plus tard au 1er tour du tournoi de Luxembourg. Cette 12e place constitue néanmoins un classement exceptionnel pour une jeune femme qui avait failli abandonner le tennis en 2013.
Egalement forfait sur blessure pour le Masters "bis", Belinda Bencic a quant à elle conservé sa 14e place dans la hiérarchie. La St-Galloise, qui n'aura que peu de points à défendre en début d'année prochaine contrairement à Timea Bacsinszky, a elle aussi obtenu le meilleur classement de fin d'année de sa carrière malgré ses déboires.
si/bao
Federer no3, Wawrinka no4
Roger Federer a quant à lui comme prévu perdu un rang dans le classement ATP, où Andy Murray l'a dépassé pour pointer en 2e position derrière l'intouchable Novak Djokovic. Le Bâlois sera donc tête de série no 3 du Masters de Londres et ne pourra pas figurer dans la même poule que Stan Wawrinka (ATP 4). Il pourrait en revanche très bien se retrouver dans un groupe comprenant Novak Djokovic et Rafael Nadal, tout comme le Vaudois d'ailleurs.