Publié

Djokovic en quête du quadruplé

Novak Djokovic commencera son Masters contre Kei Nishikori. [AP Photo/Francois Mori]
Novak Djokovic commencera son Masters contre Kei Nishikori. - [AP Photo/Francois Mori]
Novak Djokovic est l'incontesté favori du Masters ATP qui démarre dimanche. Il débarque à Londres fort des 10 titres conquis en 14 finales jouées cette saison et des trois trophées glanés successivement dans la somptueuse salle londonienne. Roger Federer, qui figure dans sa poule, et Stan Wawrinka pourraient bien être ses principaux contradicteurs.

Le Serbe de 28 ans réalise l'une des saisons les plus abouties de l'histoire. Avec 10 titres conquis - dont 3 en Grand Chelem et 6 en Masters 1000 - et un bilan de 78 succès pour 5 défaites, il rivalise avec l'incroyable exercice 2006 réussi par un Roger Federer au sommet de son art: 12 titres - dont 3 "Majors", 4 en Masters 1000 ainsi que le Masters - pour un bilan de 92-5, avec 29 succès d'affilée pour clore la saison.

Novak Djokovic couche quant à lui sur une série de 22 victoires, avec un seul set égaré - en demi-finale à Bercy face à Stan Wawrinka - depuis la deuxième manche de son affrontement avec Roger Federer en finale de l'US Open. Sa haine de la défaite conjuguée à son immense soif de victoire le rendent quasi indestructible. D'autant plus en indoor, où sa dernière défaite remonte à l'édition 2012 du Masters 1000 de Paris-Bercy...

si/jbla

Publié

Federer doit y croire

Roger Federer aura un rôle majeur à jouer pour sa... 14e participation consécutive au grand rendez-vous de fin de saison. Le Bâlois (34 ans) n'a disputé que 10 matches depuis la quinzaine new-yorkaise, conquérant son septième titre aux Swiss Indoors de Bâle.

Le sextuple vainqueur du Masters (2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011) n'a peut-être plus les moyens de terrasser l'ogre Novak Djokovic dans des rencontres jouées au meilleur des cinq sets. Mais il doit croire en son étoile à Londres, un an après avoir dû renoncer à affronter le Serbe en finale en raison de douleurs au dos apparues dans sa demi-finale mémorable livrée face à Stan Wawrinka. N'a-t-il pas battu le no 1 mondial lors de leur dernier affrontement en "best of three", en finale à Cincinnati en août?

Wawrinka pour une confirmation

Demi-finaliste malheureux pour ses deux précédentes apparitions, Stan Wawrinka aborde son troisième Masters consécutif avec des ambitions légitimes. Le Vaudois s'est hissé pour la première fois dans le dernier carré à Paris-Bercy, où il a sorti Rafael Nadal en quart de finale avant de prouver encore une fois - et malgré la fatigue - qu'il était le joueur le plus à même de bousculer Novak Djokovic sur la longueur.

Le champion de Roland-Garros peut clore en beauté une saison qui est d'ores et déjà la plus belle de sa carrière, avec 53 matches remportés - un record - pour 16 défaites et quatre titres - un autre record - glanés.

Masters de Londres (15-22.11)

Groupe Stan Smith:

N.Djokovic SRB/1 -
K.Nishikori JPN/8 DI 15h00

R.Federer SUI/3 -
T.Berdych CZE/6 DI 21h00

Classement:
1. N.Djok
ovic SRB/1
2. R.Federer SUI/3
3. T.Berdych CZE/6
4. K.Nishikori JPN/8

Groupe Ilie Nastase:

A.Murray GBR/2 -
D.Ferrer ESP/7 LU 15h00

S.Wawrinka SUI/4 -
R.Nadal ESP/5 LU 21h00

Classement:
1. A.Murray GBR/2
2. S.Wawrinka SUI/4
3. R.Nadal ESP/5
4. D.Ferrer ESP/7