Battu à neuf reprises dans les treize finales qu'il avait jouées entre 2005 et 2013 sur le circuit principal, Stan Wawrinka est devenu l'homme des grands rendez-vous. Il a, ainsi, remporté les huit dernières finales qu'il a disputées! Cette série avait démarré à Chennai justement, où il avait triomphé en 2014 juste avant de conquérir son premier titre du Grand Chelem à Melbourne.
Le Vaudois de 30 ans, dont le dernier échec au stade ultime de la compétition remonte au mois de juin 2013 sur le gazon de Bois-le-Duc (défaite face à Nicolas Mahut), est même quasiment injouable à Chennai où il s'était imposé une première fois en 2011. Il n'y a pas concédé le moindre set depuis le début de l'édition 2014, ce qui représente 24 manches remportées consécutivement.
Wawrinka solide au service
Premier joueur de moins de 20 ans à disputer une finale sur l'ATP Tour depuis son compatriote Marin Cilic en août 2008, Borna Coric n'est pas parvenu à perturber la marche en avant de Stan Wawrinka. Le Croate de 19 ans a pourtant eu sa chance, obtenant ainsi cinq balles de break.
Comme (presque) toujours remarquable en revers, Stan Wawrinka (28 coups gagnants pour 18 fautes directes dimanche) a témoigné d'une belle efficacité. Le champion de Roland-Garros, qui a pu s'appuyer sur un service performant (15 aces), effaçait ainsi les cinq balles de break auxquelles il devait faire face en réussissant cinq coups gagnants
>> A lire aussi : battu par Raonic, Federer manque le doublé
ats/jbla
Wawrinka: "mon objectif initial n'était pas de gagner le titre"
"Je suis heureux d'avoir à nouveau pu soulever le trophée ici, où l'on me réserve toujours un accueil fantastique. Mon objectif initial n'était pas de gagner le titre, mais d'être prêt pour mon premier match. Je voulais simplement prendre les matches les uns après les autres, car je sais qu'il n'est jamais facile d'être la tête de série no 1", expliquait Stan Wawrinka.
"Je n'ai disputé que de bons matches depuis mon arrivée en Inde, jouant même de mieux en mieux à chaque sortie", se réjouissait le Vaudois, qui surtout travaillé sur les détails durant l'intersaison. "Je ne vais pas changer ma façon de jouer. Je cherche surtout à mieux bouger, à jouer de manière encore plus agressive, à améliorer mon coup droit et mon service", glissait-il.