Le Bâlois a manqué son affaire dans cette finale, sa 136e sur le circuit principal. Peut-être encore diminué par le refroidissement qui a perturbé son début de semaine, il a manqué singulièrement de "punch". Symbole de son agacement et de son impuissance, il lâchait sa raquette de dépit après avoir commis une faute directe de revers dans le deuxième jeu de la seconde manche, avant de mettre ses mains sur ses hanches...
Vainqueur de neuf des dix précédents duels livrés face à Raonic, Federer n'a jamais trouvé le bon rythme dans une finale disputée avec le toit fermé. Il ne s'est procuré qu'une seule balle de break, dans le quatrième jeu du deuxième set.
Raonic profite des "cadeaux" de Federer
Federer a également manqué cruellement d'efficacité sur les points importants dimanche dans la Pat Rafter Arena. Il offrait ainsi le premier break de la partie à Raonic dans le neuvième jeu de la manche initiale, enchaînant une double faute et une faute de coup droit sur les deux derniers points de ce jeu.
Le Canadien n'était pourtant pas injouable dimanche: il n'a passé que 56% de ses premières balles de service et n'a armé "que" 6 aces (7 pour Federer), pour 6 double fautes. En cueillant son 8e titre sur le circuit, Raonic a ainsi fait un petit clin d'oeil à son ancien entraîneur Ivan Ljubicic, désormais avec Federer.
Federer: "même si j'étais un peu malade, je suis quand même parvenu en finale et j'adore être ici"
>> A lire aussi : Wawrinka triomphe pour la 4e fois
ats/jbla
Roger Federer: "mes jambes étaient un peu lourdes"
"Je suis plutôt satisfait de ma semaine étant donné les circonstances. C'est pour cela que je ne suis pas abattu ou déçu après cette finale. J'ai encore la toux, et j'étais un peu lent dans mes déplacements dimanche, surtout en défense. Mes jambes étaient un peu lourdes tout au long de la semaine. Si l'on m'avait dit il y a cinq jours que je jouerais la finale, j'aurais été très satisfait", soulignait d'ailleurs Roger Federer, qui a une semaine devant lui pour retrouver la plénitude de ses moyens avant le début de l'Open d'Australie.
"Je vais me reposer lundi, j'en ai besoin. Je devrais ensuite pouvoir reprendre l'entraînement, où je pourrai doser mes efforts", expliquait le Bâlois, qui ne montrait pas le moindre signe d'inquiétude. "Tout s'est parfaitement passé pour moi durant l'intersaison. Les bases sont là. Les symptômes de la maladie ont disparu à 90%, et si cela continue ainsi, je devrais être à 100% d'ici trois ou quatre jours", assurait-il.