Le Vaudois figure dans la même moitié de tableau qu'Andy Murray (no 2). Il est théoriquement appelé à affronter avant de disputer une troisième demi-finale de rang à Melbourne Park: Jack Sock (no 25), Milos Raonic (no 13) et Rafael Nadal (no 5).
Stan Wawrinka ouvrira le bal contre Dmitry Tursunov. A 33 ans, le Russe ne possède plus de classement en simple. Blessé au pied gauche depuis de nombreux mois, il se présentera pour la dernière fois dans un tournoi du Grand Chelem.
Entame musclée pour Federer
L'entame de Roger Federer sera "musclée". Au 1er tour, le Bâlois sera opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 117). Les 2e et 3e tours peuvent être dangereux face à l'imprévisible Alexandr Dolgopolov (ATP 36) et devant Grigor Dimitrov (no 27).
Avec David Goffin (no 15) en 8es et Tomas Berdych (no 6) en quart, le Bâlois s'avancera ensuite en terrain connu. Un terrain qui doit l'amener à ce défi - l'ultime désormais pour lui - contre Novak Djokovic en demi-finale.
ats/alt
Lire aussi: un 1er tour abordable pour Timea Bacsinszky
Open d'Australie, les Suisses
1er tour messieurs
R.Federer SUI/3 - N.Basilashvili GEO lundi
S.Wawrinka SUI/4 - D.Tursunov RUS mardi
1er tour dames
T.Bacsinszky SUI/11 - K.Siniakova CZE mardi
B.Bencic SUI/12 - A.Riske USA lundi
Chiudinelli et Vögele éliminés en qualifications
Roger Federer et Stan Wawrinka seront les seuls représentants suisses dans le simple messieurs de l'Open d'Australie. Marco Chiudinelli ne les rejoindra pas.
Le Bâlois a échoué au 2e tour des qualifications dans un choc qui opposait un vainqueur de Coupe Davis à un détenteur d'un titre du Grand Chelem. Victorieux du double de l'US Open 2015 avec Nicolas Mahut, Pierre-Hughes Herbert (ATP 167) s'est imposé 7-6 (7/4) 6-4. Un échec rageant pour Marco Chiudinelli qui a servi à 5-4 pour le gain de la première manche.
Dans le simple dames, Viktorija Golubic (WTA 169), qui a battu 7-5 6-2 la Néerlandaise Lesley Kerkhove (WTA 195), jouera ce samedi sa place dans le tableau principal face à l'Australienne Arina Rodionova. En revanche, l'aventure s'est terminée au 2e tour également pour Stefanie Voegele (WTA 119), battue 6-3 6-4 par la Thaïlandaise Luksika Kumkhun (WTA 167).