Modifié

Roger Federer prudent pour son premier tour

Federer espère faire mieux que l'année dernière où il avait été surpris en seizièmes de finale par l'Italien Seppi. [Mast Irham]
Federer espère faire mieux que l'année dernière où il avait été surpris en seizièmes de finale par l'Italien Seppi. - [Mast Irham]
Après 2 semaines "compliquées" - il était malade -, Roger Federer est prêt à attaquer son 17e Open d'Australie. Son 1er objectif sera de "survivre" à la 1re semaine.

"Je ne m'entraîne normalement que depuis 2 jours, a-t-il confié. Les séances de vendredi avec Lleyton Hewitt et de samedi avec Alexander Zverev se sont parfaitement déroulées". Deux séances qui le rassurent, mais qui ne l'autorisent toutefois pas à baisser sa garde avant son 1er tour de lundi en "night session" contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili (177) qu'il connaît peu.

"Une telle prudence de ma part est légitime, a-t-il remarqué. Il y a, bien sûr, mon état physique avec les problèmes rencontrés depuis Brisbane. Il y aussi le souvenir de ma défaite de l'an dernier au 3e tour contre Andreas Seppi. Cette défaite avait constitué une très mauvaise surprise. Avec le recul, il s'agit de mon match le plus décevant de 2015."

Cet Open d'Australie sera le 1er tournoi du Grand Chelem que Roger Federer disputera avec le concours d'Ivan Ljubicic dans son box.

Federer et Hewitt à l'entraînement

>> A lire aussi : Coupe Davis

ats/fg

Publié Modifié

Stan Wawrinka sur ses gardes

Stan Wawrinka n'ignore rien de la difficulté de la tâche qui l'attend avec la présence dans son quart de tableau de Milos Raonic et de Rafael Nadal. "C'est toujours sympa de regarder un tableau, de voir qui joue contre qui et qui pourra jouer contre qui, a-t-il relevé. Mais très vite, seul compte le premier match."

Une rencontre qui l'opposera mardi à Dmitry Tursunov. "Il revient sur le Circuit après une longue absence, a-t-il précisé. J'ai livré 2 matches difficiles contre lui par le passé. C'est un joueur qui cherche sans cesse le coup gagnant. Il conviendra donc d'être vigilant."

Mais un homme qui n'a plus gagné un match dans un tournoi du Grand Chelem depuis Roland-Garros 2014 a-t-il vraiment les moyens d'inquiéter le joueur qui passe pour être le seul capable de priver Novak Djokovic d'un 6e titre à Melbourne?

Open d'Australie, les Suisses

1er tour messieurs
R.Federer SUI/3 - N.Basilashvili GEO lundi 09h00
S.Wawrinka SUI/4 - D.Tursunov RUS mardi

1er tour dames
T.Bacsinszky SUI/11 - K.Siniakova CZE mardi
B.Bencic SUI/12 - A.Riske USA lundi vers 05h30
Viktorija Golubic SUI - C.Suarez-Navarro ESP/10 lundi 01h00