Publié

Wawrinka file en 8es et obtient sa 400e victoire

Stan Wawrinka (ATP 4) disputera lundi les 8es de finale de l'Open d'Australie. Tombeur du Tchèque Lukas Rosol (51) 6-2 6-3 7-6 (7/3) en 1h55, le Vaudois affrontera le Canadien Milos Raonic (14). Le no2 helvétique a signé samedi sa 31e victoire à Melbourne mais surtout le 400e succès de sa carrière.

Les Suisses ne cessent de jubiler à Melbourne. Après la 300e victoire de Roger Federer en Grand Chelem, place au 400e succès de Stan Wawrinka sur le Circuit.

Malgré la sécheresse du score du 3e set, Stan Wawrinka n'a pas réellement été inquiété par le Tchèque. Comme lors de ses 1ers tours face à Tursunov et devant Stepanek, le Champion de Roland-Garros possédait une certaine marge de sécurité.

4 sur 4 contre Raonic

Il n'en aura pratiquement aucune lundi, même s'il n'a encore jamais perdu contre Milos Raonic en 4 rencontres. Ce duel entre le vainqueur de Chennai et le vainqueur de Brisbane se jouera sur 1 ou 2 points. Avec sa plus grande expérience et l'énorme confiance qui l'anime à Melbourne, le Champion de Roland-Garros partira avec les faveurs du pronostic.

ats/bao

Publié

Stan Wawrinka: "Lundi cela sera autre chose"

"Un bon match. Une belle victoire face à un homme qui m'avait toujours posé des problèmes. Tout va bien, se félicite Stan Wawrinka. Mais lundi, cela sera autre chose..."

Lundi, c'est Milos Raonic et son service extraordinaire. Milos Raonic et sa confiance sans faille après sa victoire en finale du tournoi de Brisbane. "Il a gagné ses trois premiers matches ici sans perdre un seul set, poursuit Stan Wawrinka. Il varie beaucoup au service. Il possède une grosse seconde balle. Il cherche à faire évoluer son jeu. Je n'oublie pas qu'il a été classé no 4 mondial".

"Il faudra être présent en retour, bien sûr, et aussi sur le coup d'après", explique Stan Wawrinka.

Wawrinka 12 ans et demi plus tard

Wawrinka espère cueillir lundi sa 401e victoire sur le Circuit. La première le fut sur la terre battue d'Amersfoort dans la province d'Utrecht le 16 juillet 2003.

Alors âgé de 18 ans, le Vaudois, qui venait de gagner le tournoi juniors de Roland-Garros un mois plus tôt, était sorti des qualifications pour s'imposer 6-4 6-4 devant l'Américain Hugo Armando, alors 304e mondial, au premier tour.

Il fut battu au tour suivant par le Néerlandais Raemon Sluiter. Il y a 12 ans et demi plus tard, personne n'aurait pu lui prédire une carrière aussi fantastique. Une carrière qui devrait lui réserver encore de grands moments.