Modifié

Federer écoeure Goffin et file en quarts

Roger Federer a tout simplement écoeuré David Goffin dimanche. [Keystone - Andrew Brownbill]
Roger Federer n'a pas fait traîner les choses contre David Goffin dimanche. - [Keystone - Andrew Brownbill]
Roger Federer a touché au sublime contre David Goffin (ATP 16) en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le no3 mondial s'est facilement imposé 6-2 6-1 6-4 et affrontera le Tchèque Tomas Berdych (ATP 6) en quarts de finale.

Sous les yeux de Rod Laver, Roger Federer a livré une performance qui fera date. Qu'un homme de plus de 34 ans pratique un tennis aussi punchy relève presque de la science-fiction. Il n'a semblé jamais aussi fort que ce dimanche soir 24 janvier à Melbourne.

Deux jours après avoir lâché un set contre Grigor Dimitrov et quelques heures après les tourments vécus par Novak Djokovic sur cette même Rod Laver Arena, le Bâlois avait peut-être éprouvé le besoin de marquer les esprits.

Le plein de confiance

Le moins que l'on puisse écrire est d'affirmer qu'il y est parvenu ! Sa démonstration lui permet d'aborder la deuxième semaine du tournoi en pleine confiance. Que le nom de son prochain adversaire ne peut pas vraiment ébranler.

Ce mardi, Federer retrouvera, en effet, pour la troisième fois à Melbourne Tomas Berdych. Victorieux en cinq sets dimanche de Roberto Bautista Agut, le Tchèque reste sur quatre défaites devant Federer, dont trois concédées l'an dernier.

Le tennis tout en variation du Bâlois semble le désorienter de plus en plus au fil des années. Comme pour Stan Wawrinka, Berdych a perdu la clé du jeu de Federer. Le voir battre à nouveau l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem serait une énorme sensation. Que le match parfait livré par Federer dimanche soir rend bien improbable. 

ats/adav

>> A lire aussi : Tomic réplique à Federer. "Il est très loin de Novak en ce moment" et Djokovic vient difficilement à bout de Simon

Bencic sortie par Sharapova en 8es de finale

Publié Modifié

"Prêt à jouer six heures s'il le faut"

"J'espérais pour lui qu'il soit meilleur ce soir, glisse Roger Federer qui, on le sait, apprécie énormément David Goffin. Je ne m'attendais pas vraiment à gagner les deux premiers sets en seulement 50 minutes. J'appréhendais pourtant vraiment cette rencontre. Je sais ce dont David est capable. Avec Severin (ndlr: Lüthi) et Ivan (Ljubicic), nous avons préparé ce match avec un soin particulier."

Le même soin que les trois hommes apporteront dans l'approche du quart de finale de mardi contre Tomas Berdych, le seizième que livrera Roger Federer à Melbourne. "Berdych est un grand serveur. Je dois accepter le fait que je ne pourrais pas lui ravir son engagement à de nombreuses reprises, explique le Bâlois.

"Je n'oublie pas qu'il a bien joué ici ces deux dernières années (ndlr: deux demi-finales), poursuit-il. Je vais venir sur le court avec mes neuf raquettes, mes dix chemises et mes trois paires de chaussures. Prêt comme toujours pour jouer six heures s'il le faut !"