Même si Milos Raonic est un très beau vainqueur - le Canadien a progressé dans tous les domaines, notamment à la volée -, cette défaite laissera longtemps un goût amer à Stan Wawrinka. Le Vaudois regrettera ainsi longtemps d'avoir tiré la prise pendant de longs instants dans la deuxième manche. Son jeu s'est étiolé alors qu'il semblait prendre le contrôle de ce huitième de finale.
Après la perte du premier set, Stan Wawrinka a, en effet, su parfaitement réagir avec le break qu'il signait au deuxième jeu de la deuxième manche grâce notamment à deux points magnifiques. Seulement, il devait perdre ses deux jeux de service suivants pour ouvrir une porte géante au Canadien.
Stan laisse passer sa chance
En colère contre lui-même, le champion de Roland-Garros ne "jouait" pas la fin de cette deuxième manche pour entamer la troisième avec le désavantage de courir derrière le score. Comme l'acrobate sans filet, il sauvait une balle de 3-1, puis se retrouvait à égalité sur son jeu à 4-3. Il servait à 5-4 pour rester dans le match avant de signer le break à 5-5 pour raviver la flamme de l'espoir.
Au quatrième set, Stan Wawrinka pouvait ravir le service de Raonic au cinquième jeu. Malgré quatre balles de break dans la raquette du Canadien à 4-3, il pouvait mettre ce set sous toit. Dans la cinquième manche, le Vaudois laissait passer sa chance dans un premier jeu remporté à égalité par Raonic après avoir été mené 15-30. Cette balle de break qu'il espérait n'est jamais venue.
Il perdait ensuite son service à 3-2 sur un jeu long de 12 points. A 5-3, il écartait une balle de match sur son service d'un coup droit magnifique sur la ligne. Mais à 5-4, le bras de Raonic ne tremblait pas. Le Canadien remportait ce jeu "blanc" sur une dernière volée gagnante.
ats/jbla
>> A lire aussi : Wawrinka: "je suis déçu. Mais sans plus..." et Hingis et Mirza toujours irrésistibles
Une première pour Raonic et Monfils
En battant Stan Wawrinka, Milos Raonic est devenu le premier Canadien de l'histoire à se hisser en quart de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Il sera opposé mercredi à Gaël Monfils, victorieux 7-5 3-6 6-4 7-6 du Russe Andrey Kuznetsov. Comme Raonic, le Français disputera son premier quart de finale à Melbourne.
Monfils s'est toutefois blessé à un doigt de la main droite lors d'un plongeon dans le deuxième set. "On a eu peur que je me sois cassé le doigt, mais il n'y a rien de ça. (Le médecin) m'a dit qu'avec la compression, la glace et des antidouleurs ça irait mieux dans quelques jours", a assuré le Parisien (ATP 25).
Replay : l'envol de @Gael_Monfils #AusOpen (via @Bola_Amarela) pic.twitter.com/d9u36vRyCl
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 25 Janvier 2016