Demi-finaliste lors des deux dernières éditions de cet Open d'Australie, Tomas Berdych a livré le match que l'on attendait: celui d'un joueur au talent immense, mais qui bute à chaque fois ou presque devant les meilleurs.
Mardi à Melbourne, il a cédé devant un homme toujours au sommet de son art. Devant un homme qui est capable d'élever le niveau de son jeu à chaque fois que les circonstances l'exigent, au tie-break du premier set et sur la fin de la troisième manche. Un homme qui a su réagir immédiatement après les deux breaks qu'il a concédés, à 1-1 au premier set et à 1-0 au troisième. Les deux fois, Tomas Berdych n'a pas pu faire fructifier un avantage qui lui aurait permis de bien s'installer dans son set.
Avec cette trente-neuvième qualification pour les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem et la 12e à Melbourne, Roger Federer démontre magistralement qu'il demeure à 34 ans passés l'un des tous meilleurs joueurs au monde. Il n'a ainsi lâché qu'un set sur le chemin de cette demi-finale.
ats/jbla
>> A lire aussi : Roger Federer: "je suis à fond dans cette demi-finale" et Djokovic s'offre un 45e duel contre Federer