Son élimination au troisième tour contre l'Italien avait mis un terme à une série de onze demi-finales de rang à Melbourne. La douzième sera donc pour jeudi soir contre Novak Djokovic.
Après les trois défaites concédées lors des finales de Wimbledon, de Flushing Meadows et du Masters, Roger Federer brûle de revanche. La nouveauté jeudi sera la présence dans son box d'Ivan Ljubicic. Son nouveau coach connaît parfaitement Novak Djokovic pour avoir partagé un temps le même entraîneur, Riccardo Piatti. "Ivan est très fort, souligne le Bâlois. Il s'est très bien intégré dans notre team. Il est très professionnel. Il amène quelque chose." La recette pour battre à nouveau enfin Novak Djokovic dans un tournoi du Grand Chelem ?
Un Federer frais en demi-finales
"J'arrive en demi-finale sans avoir dépensé trop d'énergie, se félicite Roger Federer. Je suis même surpris d'être déjà qualifié pour cette demi-finale. Tout est allé si vite depuis deux semaines. Je suis prêt désormais. Je suis à fond dans cette demi-finale" .
Le match face à Tomas Berdych qu'il a négocié à la perfection lui a permis de faire le plein de confiance. "Je me suis très bien adapté aux nouvelles conditions de jeu après la nocturne de dimanche contre David Goffin, explique-t-il. La clé fut de gagner ce premier set. Je suis heureux d'avoir encore une fois pu jouer vers l'avant. Il ne faut pas laisser du temps à Tomas Berdych. S'il en a, il peut vous faire très mal en coup droit et en revers."
ats/jbla
>> A lire aussi : Federer bat Berdych et renoue avec les demi-finales et Djokovic s'offre un 45e duel contre Federer