Face au Japonais, Novak Djokovic n'a pas connu les mêmes problèmes qu'au tour précédent contre Gilles Simon. Le Français l'avait poussé à commettre 100 fautes directes. L'effet peut-être de la journée de repos que s'est accordé le Serbe au lendemain de son marathon de 4h32.
"Hier je n'ai pas touché la raquette. J'ai beaucoup joué depuis quatre ou cinq semaines et parfois ça fait du bien de se reposer, pour le physique comme pour le mental", a-t-il dit au public de la Rod Laver Arena après sa victoire en trois sets sur le 7e mondial.
L'heure de la revanche pour Federer
Novak Djokovic et Roger Federer en sont à 22 partout dans leur face-à-face. L'avantage ira bien sûr au Serbe dont la dernière défaite face au Bâlois dans un tournoi du Grand Chelem remonte à la demi-finale de Wimbledon 2012.
Depuis ce match, Djokovic a barré la route à 3 reprises à Roger Federer, lors des finales de Wimbledon 2014 et 2015 et lors de la finale de l'US Open 2015. Il est temps pour l'homme aux 17 titres du Grand Chelem de rectifier le tir.
agences/jbla
>> A lire aussi : Federer bat Berdych et renoue avec les demi-finales et Roger Federer: "je suis à fond dans cette demi-finale"
Djokovic encense Federer
C'est un Novak Djokovic pleinement rassuré que Roger Federer retrouvera sur sa route jeudi. "Il y aura beaucoup de tension sur cette demi-finale. Les attentes sont énormes, dit-il. Nous allons livrer un grand combat !" Un combat qu'il ne peut gagner qu'à une seule condition: "jouer mon meilleur tennis, lâche-t-il. Je n'ai pas le choix".
Le Serbe affirme que Roger Federer est toujours aussi fort. "Croyez-moi, son niveau de jeu n'a pas baissé par rapport à ce qu'il présentait il y a sept ou huit ans sur le court, explique-t-il. Je trouve même qu'il est devenu plus fort sur son côté revers. Il a gagné en sûreté et en variation sur ce coup. Il reste sur deux saisons 2014 et 2015 tout à fait remarquables."
"Face à lui tu dois être conscient qu'il peut t'agresser en permanence. Affronter Federer exige une concentration énorme. Mais quelque part je dois lui dire merci. Sans lui, je ne serais pas aujourd'hui le joueur que je suis. La remarque vaut également pour Rafael Nadal. Il y a eu des moments où j'ai cru que je n'allais pas être capable de rivaliser vraiment avec eux. Que mon rêve d'être le no 1 ne se réaliserait jamais..."
Djokovic dépasse Lendl avec sa 29e demi-finale en Grand Chelem
.@DjokerNole reaches 29th Grand Slam SF, 3rd most in Open era
39 Roger Federer
31 Jimmy Connors
29 Novak DJOKOVIC
28 Ivan Lendl
#AusOpen
— Infostrada Sports (@InfostradaGold) 26 Janvier 2016