Modifié

Le combat des chefs pour une place en finale

Federer et Djokovic se sont affrontés 44 fois. 22 partout, balle au centre. [R.Maqbool/L.Coch]
Federer et Djokovic se sont affrontés 44 fois. 22 partout, balle au centre. - [R.Maqbool/L.Coch]
L'objectif est clair pour Roger Federer: "Ma seule ambition est de gagner le titre. Et pour y parvenir, on doit bien, à un moment donné, battre Djokovic." Il y était parvenu en novembre dernier lors du round robin du Masters de Londres. Malheureusement pour lui, Novak Djokovic avait pris sa revanche lors de la finale. "Il y aura beaucoup de tension sur cette demi-finale", prédit de son côté Novak Djokovic. "Nous allons livrer un grand combat!"

Ancien mentor de Lleyton Hewitt et d'Andre Agassi, Darren Cahill a toujours suivi d'un oeil particulier les rencontres de Roger Federer. L'entraîneur australien a été, en effet, très proche du regretté Peter Carter, le 1er coach de Roger Federer disparu tragiquement dans un accident de la circulation en 2002.

A ses yeux, les défaites de Roger Federer l'an dernier devant Novak Djokovic lors des finales de Wimbledon, de l'US Open et du Masters s'expliquent pour une seule raison: "la marge de sécurité que Federer peut s'offrir contre les autres joueurs n'existe plus contre Novak Djokovic, dit-il. Face à Djokovic, il est convaincu que ses attaques doivent toucher la ligne pour gagner le point. Il prend trop de risques".

A Wimbledon et à l'US Open, le Bâlois avait été éblouissant en demi-finale contre Andy Murray et Stan Wawrinka. En finale en revanche, on n'avait pas retrouvé la même grâce, la même fluidité dans son jeu. Comme si les formidables qualités défensives de Novak Djokovic retenaient son bras.

Federer: "il a une main gauche très forte"

"Djokovic est le meilleur relanceur du Circuit, reconnaît Roger Federer. Il a surtout une main gauche très forte qui lui permet d'armer des passings en revers dans presque n'importe quelle position."  Tout sera donc une question d'équilibre pour Roger Federer: attaquer sans se montrer trop gourmand.

C'est là où Ivan Ljubicic, son nouveau coach, doit entrer en scène. Une fois le départ de Stefan Edberg acquis, Roger Federer a cherché un entraîneur susceptible de lui offrir de nouvelles pistes pour battre Djokovic. Or, le Croate a partagé un temps avec le Serbe le même entraîneur en la personne de l'Italien Riccardo Piatti, l'actuel mentor de Milos Raonic. S'il y a des "secrets" sur Djokovic que Federer n'a pas encore percés, Ivan Ljubicic est peut-être en mesure de les lui révéler...

>> A lire aussi : Open d'Australie

ats/bao

Publié Modifié

Matches truqués: les patrons du tennis prennent les devants

Les responsables du tennis mondial ont annoncé mercredi qu'ils allaient passer en revue la façon de lutter contre la corruption, au moyen d'une enquête indépendante, après que des médias eurent dénoncé la fréquence des matches truqués sur le circuit.

L'objectif prioritaire de l'enquête indépendante, dirigée par Adam Lewis, un expert en droit du sport basé à Londres, sera d'analyser le fonctionnement de l'Unité pour l'intégrité du tennis (TIU), créée il y a huit ans pour combattre la corruption.

"Le monde a énormément changé pour tous les grands sports, y compris le tennis, depuis 8 ans et si l'on y ajoute les problèmes récemment soulevés par les médias, nous pensons qu'il est temps de revoir notre façon de lutter contre la corruption dans le jeu", affirment dans un communiqué les chefs de l'ATP et de la WTA - qui gèrent les circuits masculins et féminins, de la Fédération internationale de tennis (ITF) et des quatre tournois du Grand Chelem, mercredi à Melbourne, en marge de l'Open d'Australie.

Ces responsables s'engagent à rendre publiques les conclusions de l'enquête et à "mettre en oeuvre et financer" les actions qu'elle préconiserait. L'Unité pour l'intégrité du tennis a été dotée de 14 millions de dollars depuis 2008 et a prononcé 18 sanctions, dont 6 suspensions à vie, la plupart du temps contre des joueurs peu connus.