Publié

Johanna Konta fait rager l'Australie

Johanna Konta vit désormais à Eastbourne dans le sud de l'Angleterre. [Made Nagi]
Johanna Konta vit à Eastbourne dans le sud de l'Angleterre. - [Made Nagi]
Pour la 1re fois depuis plus de 30 ans, il y aura une joueuse née en Australie dans le dernier carré à Melbourne, mais pas encore d'Australienne pour autant: Johanna Konta, l'invitée-surprise, a vu le jour à Sydney mais a opté pour la Grande-Bretagne en 2012.

Konta (24 ans) a montré le bout de son nez au dernier US Open, en se qualifiant pour les 8es, signe avant-coureur de son 1er coup d'éclat à l'Open d'Australie, une victoire sur Venus Williams, au 1er tour. L'Australie, vieux pays de tennis à la poursuite de son glorieux passé, s'est alors demandé pourquoi elle avait choisi l'Union Jack.

"Je suis partie pour l'académie des Sanchez, à Barcelone. Comme je n'avais que 14 ans, mes parents ne voulaient pas rester à l'autre bout de la planète. Ils se sont sacrifiés pour moi. Comme nous avons aussi des passeports hongrois, c'est-à-dire européens, mes parents se sont installés en Grande-Bretagne. Au bout d'un moment, je ne me plaisais plus en Espagne, je suis donc allée les rejoindre", a expliqué Konta.

C'est ainsi que la famille s'est fixée à Eastbourne, une station balnéaire du sud de l'Angleterre, bien connue pour son tournoi de tennis sur gazon.

>> A lire aussi : Open d'Australie

ats/bao

Publié

Après Azarenka, Kerber?

Konta, 47e mondiale, est la 1re Britannique en demi-finale d'un Grand Chelem depuis Jo Durie, à l'US Open en 1983. Favorisée par un bon tableau après son succès sur Venus - son adversaire en quarts de finale, la Chinoise Zhang Shuai, n'était que 133e mondiale -, elle devra réussir un 2e exploit pour atteindre la finale aux dépens de l'Allemande Angelique Kerber (6e).

L'Australie devra encore attendre pour voir une de ses joueuses succéder à Wendy Turnbull, la dernière à s'être hissée dans le dernier carré à Melbourne, en 1984. Le pays, qui vient de dire au revoir à son dernier vainqueur en Grand Chelem, Lleyton Hewitt, continuera de célébrer ses champions du passé, Rod Laver ou Margaret Court, dont les 2 courts principaux de l'Open d'Australie portent les noms, et à soupirer en se rappelant que Roger Federer avait été tout près de s'installer "down under", à l'âge de 13 ans, avant que son père y renonce.

Konta, l'invitée-surprise des demi-finales à Melbourne

.@JoKonta91 simply jumping for joy after making history today! #ausopen pic.twitter.com/Q4q5ZHMlj3

— Australian Open (@AustralianOpen) 27 Janvier 2016