Angelique Kerber (28 ans) est la première Allemande à atteindre la finale à Melbourne depuis Anke Huber en 1996.
Kerber a creusé l'écart dès le début du match face à une adversaire tendue, qui découvrait ce niveau de la compétition à 24 ans, mais elle n'a pas su conserver ses deux services d'avance, Konta revenant de 0-3 à 3-3.
Une nouveau break lui a toutefois donné la première manche. C'en était fini des espoirs de la Britannique, qui a lâché prise dès le début de la deuxième.
Mission impossible contre Serena?
Samedi, la donne ne sera plus la même pour l'Allemande. Elle sait parfaitement qu'elle s'attaque à une sorte de mission impossible.
Serena Williams compte cinq victoires en six rencontres devant la gauchère de Brême. Le score de leur dernier duel - un 6-2 6-2 pour l'Américaine à Miami en mars 2014 - préfigure bien le scénario qui attend samedi le public de la Rod Laver Arena: une finale à sens unique.
agences/adav
>> A lire aussi : Serena Williams à portée d'une 7e couronne et Hingis perd son titre en double mixte
Juniors: une Bâloise en demi-finales
Rebeka Masarova disputera les demi-finales du tournoi juniors de l'Open d'Australie. Agée de 16 ans, la Bâloise défiera la tête de série no 2 du tableau, la Slovaque Tereza Mihalikova.
Fille d'un père slovaque et d'une mère espagnole, Rebeka Masarova se hisse dans le dernier carré à la faveur de sa victoire 4-6 6-3 6-4 devant l'Ukrainienne Dayana Yastremska. Elle a été acquise au terme d'une rencontre longue de 2h22'.