Modifié

Le dernier mot au "maître" Djokovic

Le Bâlois a vécu un véritable calvaire durant deux sets dans la Rod Laver Arena. [William West]
Le Bâlois a vécu un véritable calvaire durant deux sets dans la Rod Laver Arena. - [William West]
Roger Federer est tombé sur plus fort que lui en demi-finale de l'Open d'Australie. Très en verve depuis le début de la quinzaine à Melbourne mais trop longtemps impuissant jeudi, le Bâlois a vu Novak Djokovic lui claquer la porte de la finale au nez. Le numéro un mondial a triomphé 6-1 6-2 3-6 6-3.

Federer ne peut pas nourrir de grands regrets. Surclassé lors des deux premiers sets, le Bâlois est resté loin du compte comme il l'était resté l'an dernier lors des finales de Wimbledon, de l'US Open et du Masters. Aujourd'hui, une vérité se dessine: le no1 helvétique ne pourra gagner un dix-huitième titre du Grand Chelem qu'à la seule condition de ne pas croiser la route de Novak Djokovic.

Véritable humiliation

La manière avec laquelle Federer a pu rebondir après la véritable humiliation subie lors des deux premiers sets impose un certain respect. Jamais depuis quatorze ans et demi et une défaite 6-1 6-2 6-4 devant Andre Agassi en huitième de finale de l'US Open 2001, le Rhénan de 34 ans n'avait marqué que trois jeux lors des deux premières manches d'une rencontre du Grand Chelem. Mais il avait tout juste 20 ans...

L'entame de cette demi-finale fut tout simplement un cauchemar pour l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem: deux points seulement gagnés sur les trois premiers jeux. Il a fallu deux sets et demi à Roger Federer pour le stopper. Il a dû attendre le sixième jeu du troisième set pour se procurer ses premières balles de break. Il a mené 15-40 dans ce jeu avant de conclure enfin sur sa quatrième balle de break. Le public de la Rod Laver Arena, entièrement acquis à la cause de "RF" a accueilli ce break avec une incroyable ferveur.

Fol espoir

A l'attaque du quatrième set, disputé avec le toit fermé en raison de la pluie qui menaçait, Federer a dû sans doute rêver de devenir le premier joueur depuis l'Autrichien Jürgen Melzer à Roland-Garros en 2010 à battre Novak Djokovic après avoir été mené deux sets à rien. Cette folle espérance n'est toutefois pas allée au-delà du huitième jeu. Malgré un miracle pour gagner le point à 15-30, Federer a alors cédé son engagement sur un dernier retour imparable. La messe était dite.

Dimanche, Djokovic cherchera à cueillir un sixième titre en Australie contre le vainqueur de la rencontre qui opposera vendredi soir Andy Murray à Milos Raonic.

ats/lper

>> A lire aussi : Djokovic: "je n'ai pas vacillé" et Hingis perd son titre en double mixte

Grande première pour Angelique Kerber

Serena Williams à portée d'une 7e couronne

Publié Modifié