Cette victoire est la... trente-sixième de rang pour la Saint-Galloise et l'Indienne qui n'ont plus perdu depuis leur défaite en demi-finale du tournoi de Cincinnati en août dernier face aux Taïwanaises Hao-Ching Chan et Yung-Jan Chan. Depuis lors, "Santina" a enlevé huit tournois.
Huit breaks d'affilée
Cette finale de Melbourne a longtemps épousé un scénario bien improbable avec huit breaks de suite au premier set. Hingis et Mirza ont toutefois été en mesure d'élever le niveau de leur jeu dans le jeu décisif pour prendre une option décisive sur la victoire face à une paire qui compte tout de même deux titres du Grand Chelem à son palmarès, Roland-Garros 2011 et US Open 2013.
Le palmarès de Martina Hingis s'est donc étoffé d'un 53e titre en double. En Grand Chelem, elle compte cinq couronnes en simple, douze en double dames, la première remportée il y a bientôt... vingt ans à Wimbledon avec Helena Sukova, et quatre en double mixte. En délicatesse avec son épaule droite (elle a fait appel deux fois au soigneur durant le match). Elle a une semaine devant elle pour bien récupérer avant de disputer à Leipzig le quart de finale de la Fed Cup avec l'équipe de Suisse contre l'Allemagne.
ats/lper
>> A lire aussi : Williams à un match du record de Graf et Murray s'offre une 5e finale à Melbourne
"On se sent presque imbattable"
MARTINA HINGIS: Aujourd'hui, nous n'avons sans doute pas joué notre meilleur tennis, mais nous sommes tout de même parvenues à trouver le chemin de la victoire. Avec Sania, nous jouons en pleine confiance. Chacune de nous sait qu'elles sont les forces de l'autre. Sania excelle en retour et possède sans doute le meilleur coup droit du Circuit derrière Serena Williams. Quant à moi, je me débrouille pas mal en revers et à la volée... C'est vrai, il y a des moments où l'on se sent presque imbattable. Je suis en train de vivre un tel moment avec Sania.
Juniors: Masarova s'incline en demie
Rebeka Masarova ne sera pas la première joueuse suisse à disputer la finale du tournoi juniors de l'Open d'Australie. La Bâloise de 16 ans a été battue 6-3 6-3 par la Slovaque Tereza Mihalikova. Avec cette place dans le dernier carré, Rebeka Masarova a pris date. La question désormais est de savoir sous quelle couleur elle évoluera à l'avenir puisqu'elle possède également les passeports slovaque et espagnol.