Modifié

Roger Federer crée la "Laver Cup"

Godsick (à gauche) a présenté le projet en compagnie notamment de Rod Laver (3e depuis la gauche). [Vincent Thian]
Godsick (à gauche) a présenté le projet en compagnie notamment de Rod Laver (3e depuis la gauche). - [Vincent Thian]
Roger Federer crée une nouvelle compétition avec son agent Tony Godsick. Cette épreuve sera calquée sur le modèle de la Ryder Cup de golf qui oppose tous les deux ans les meilleurs Européens aux meilleurs Américains. Elle s'appellera la "Laver Cup" en hommage à Rod Laver, dernier joueur à avoir réussi le Grand Chelem.

L'Australien aura l'honneur de désigner les deux premiers capitaines, à savoir celui qui sera à la tête de l'équipe d'Europe et celui qui dirigera l'équipe du reste du monde.

Six joueurs dans chaque équipe

La Laver Cup a obtenu le soutien de la Fédération australienne. Elle se déroulera sur un week-end à fin septembre. La première édition est prévue en 2017 en Europe. Elle n'aura pas lieu toutefois l'année où les Jeux d'été sont organisés.

Tony Godsick affirme qu'aucune garantie ne sera offerte aux participants. Ils ne joueront donc "que" pour le "prize money". Un "prize money" que l'on annonce "important" mais qui n'a toutefois pas été dévoilé. Chaque équipe sera composée de six joueurs, quatre désignés sur la base du classement mondial et deux au bénéfice d'une wild-card.

ats/lper

>> A lire aussi : Williams à un match du record de Graf et Murray s'offre une 5e finale à Melbourne

Un 3e Grand Chelem pour "Santina"

Publié Modifié

La Coupe Davis en danger?

Si les meilleurs joueurs du monde adhèrent au projet initié par Roger Federer, la Coupe Davis aurait toutes les peines du monde à "survivre" dans sa forme actuelle. Après le succès de la Grande-Bretagne d'Andy Murray l'an dernier, tous les joueurs du "Big Four" l'ont gagnée. On doute de plus en plus qu'ils soient enclins à livrer de nouvelles campagnes si éprouvantes pour l'organisme.

Le succès des deux premières éditions de l'IPTL qui se déroule en décembre sur le continent asiatique pèsera également dans la réflexion des meilleurs joueurs du monde à l'heure d'élaborer leur calendrier. Entre une campagne de Coupe Davis qui mobilise les énergies pendant quatre semaines sans compter les plages de récupération nécessaires et cette Laver Cup qui ne durera qu'un week-end avec un enjeu financier sans doute énorme, le choix n'aurait rien de cornélien.