Modifié

Murray s'offre une 5e finale à Melbourne

Murray laisse éclater sa rage de vaincre après avoir inscrit un jeu important. [William West]
Murray laisse éclater sa rage de vaincre après avoir inscrit un jeu important. - [William West]
Dominé en 2010 par Roger Federer, puis en 2011, 2013 et 2015, par Novak Djokovic, Andy Murray s'est offert une cinquième chance de remporter l'Open d'Australie. Le Britannique, qui retrouvera son bourreau serbe dimanche, a eu besoin de 5 manches et de 4h03' de jeu pour se défaire d'un valeureux Milos Raonic (4-6 7-5 6-7 6-4 6-2).

Diminué par une douleur à l'adducteur droit, le Canadien n'a pas tenu la distance. Une fois de plus trahi par son physique, il avait pourtant cru en son étoile après le tie-break de la troisième manche, un jeu décisif qu'il a joué à la perfection et qui lui a permis de mener deux sets à un. Seulement, sa fin de match fut un véritable cauchemar. Incapable de pousser vraiment sur sa jambe droite, Raonic a perdu dix des treize derniers jeux de cette demi-finale.

Au bout de l'ennui?

Il est à souhaiter que cette finale de 2016 offre un autre spectacle que les trois précédentes entre l'Ecossais et le Serbe. Ils ont, les trois fois, entraîné le public de Melbourne au bout de l'ennui en raison de leur style de jeu similaire. En raison aussi d'une prudence tactique qui leur commande de ne pas se découvrir pour s'exposer au jeu en contre de l'adversaire.

Andy Murray veut croire que son heure peut sonner enfin à Melbourne. Cet Open d'Australie 2016 n'est pas un tournoi comme les autres pour le Champion olympique. Son frère Jamie jouera, en effet, la finale du double samedi. Sa femme Kim est dans l'attente d'un heureux événement dont l'imminence avait fait planer un doute sur l'implication de son mari dans ce tournoi.

Rage retrouvée

Enfin samedi dernier, son beau-père Nigel Sears avait été victime d'un malaise sur la Rod Laver Arena lors d'une rencontre d'Ana Ivanovic, la joueuse qu'il entraîne. Andy Murray, qui jouait en même temps sur un autre court, s'était précipité à son chevet à l'hôpital. Pendant de longues heures, l'Ecossais avait complètement "zappé" cet Open d'Australie.

Apparemment, il a replongé dedans avec toute sa détermination et sa rage de vaincre avec l'ambition de remporter un troisième titre du Grand Chelem après l'US Open 2012 et Wimbledon 2013.

ats/lper

>> A lire aussi : Williams à un match du record de Graf et Roger Federer crée la "Laver Cup"

Un 3e Grand Chelem pour "Santina"

Publié Modifié

Murray: "Je vais affronter le meilleur"

ANDY MURRAY (GBR/ATP 2): J'ai vu que Raonic était diminué. Il arrivait encore à bien bouger sur le court, mais il ne pouvait plus servir avec la même puissance. J'ai commencé à placer de plus en plus de retours dans le court. Ce fut la clé. Je vais affronter le meilleur joueur du monde. Contre lui, la moindre baisse de concentration ne pardonne pas. Je sais donc ce que j'ai à faire.

Raonic: "désespérant"

MILOS RAONIC (CAN/ATP 14): J'ai eu du mal à pousser sur ma jambe à cause de mes adducteurs à partir du milieu du troisième set. C'est ce que j'ai vécu de plus désespérant sur un court. C'est pourquoi la frustration est sortie au cinquième set (ndlr, il a brisé une raquette au sol). Ça ne me ressemble pas, mais parfois c'est difficile de garder ça en soi. Je suis satisfait de mon niveau de tennis, j'espère seulement que je pourrai jouer.