Battue en demi-finale de l'US Open par Roberta Vinci, l'Américaine galvaude une deuxième occasion d'égaler le record des 22 victoires de Steffi Graf dans les tournois majeurs. La surprise est encore plus grande à Melbourne. A New York, Serena Williams devait à la fois se battre contre une douleur au genou et contre la formidable pression suscitée par la possibilité de réussir le Grand Chelem.
Etat de grâce
En Australie, elle était physiquement affûtée et son parcours jusqu'à la finale avait ressemblé à une véritable promenade de santé. Sa démonstration jeudi en demi-finale contre la gagnante du Masters Agnieszka Radwanska (WTA 6), qu'elle a battue 6-0 6-4, avait fait taire les derniers sceptiques. Mais elle s'est heurtée à une Kerber en état de grâce, qui n'a commis, entre autres exemples, que 13 fautes directes sur l'ensemble du match.
Première gauchère à s'imposer en Australie depuis Monica Seles depuis 1996, Angelique Kerber est la 44e joueuse à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem. A un point de la défaite lors de son premier tour contre la Japonaise Misaki Doi (WTA 64), la joueuse de Brême, qui est âgée de 28 ans, a conclu cette finale sur sa première balle de match après 2h09' de match.
Un nouveau monde
La décision est survenue au sixième jeu du troisième set. Ce jeu a été le plus disputé de cette finale et il a surtout été remporté par Kerber sur sa cinquième balle de break pour lui permettre de mener 4-2. Avec ses 46 fautes directes et ce choix tactique qui est devenu très vite suicidaire de monter sur le coup droit de Kerber, Williams n'a vraiment pas été dans un grand soir.
La semaine prochaine à Leipzig, c'est dans la peau du no 2 mondial que Kerber affrontera Timea Bacsinszky et Belinda Bencic en quart de finale de la Fed Cup. Paradoxalement, ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour l'équipe de Suisse. L'Allemande aura-t-elle digéré ce triomphe de Melbourne qui va changer sa vie? Joueuse plutôt méconnue sur le Circuit malgré ses deux demi-finales à l'US Open en 2011 et à Wimbledon en 2012, elle va désormais s'aventurer dans un nouveau monde.
ats/lper
>> A lire aussi : "Je n'y crois pas", a déclaré Kerber et Murray empêchera-t-il Djokovic d'écrire l'histoire?
Quelques réactions allemandes sur Twitter
Barbara Rittner, capitaine de l'équipe d'Allemagne de Fed Cup
Wir sind Grand Slam Sieger @AngeliqueKerber Du bist...ein Champ
— Barbara Rittner (@BarbaraRittner) 30 Janvier 2016
Andrea Petkovic, tenniswoman allemande (WTA 25)
Angelique. Du bist der Wahnsinn. Ich möchte dich heiraten. GLÜÜÜCKWUUUNSCH
— Andrea Petkovic (@andreapetkovic) 30 Janvier 2016
Moritz Fürste, international allemand de hockey sur gazon
UNFASSBAR! Bestes Tennismatch seit langer Zeit! @AngeliqueKerber du bist der Wahnsinn! Völlig crazy! CHAMPION pic.twitter.com/NvZnTRXK8L
— Mo Fürste (@MoritzFuerste) 30 Janvier 2016
Bastian Schweinsteiger, footballeur allemand de Manchester United
Yeeeeeees! Gratulation zu diesem historischen Sieg, @AngeliqueKerber! #AusOpen
— Basti Schweinsteiger (@BSchweinsteiger) 30 Janvier 2016