Le Vaudois est invaincu désormais depuis neuf finales. Sa dernière défaite à ce stade remonte à juin 2013, à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, sur gazon, face au qualifié français Nicolas Mahut. Depuis, il n'a cessé de monter en puissance et décroché deux titres en Grand Chelem (Australie en 2015 et Roland-Garros l'an dernier), plus le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2014, entre autres.
"Mon meilleur match"
Cette victoire à Dubaï, dans un tournoi doté de 2,25 millions de dollars, représente le quatrième trophée le plus prestigieux dans son armoire, après les trois cités. Il peut particulièrement réjouir le sportif suisse de l'année, qui sort d'une semaine compliquée, qui l'a vu passer à 2 points de la défaite au 1er tour face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky.
Et cela s'est encore vérifié samedi. Wawrinka a commis 42 fautes directes, 5 de plus que le Chypriote. Il s'en est sorti grâce à un soupçon d'audace en plus et parce qu'il disposait d'une "boîte à vitesses" plus performante. "Ce fut le meilleur match de ma semaine. Cela a été dur, avec un tie-break un peu fou. Mais je suis content de mon niveau de jeu et j'ai apprécié la belle ambiance qui a régné aujourd'hui", a lancé le Vaudois au micro du stade.
ats/lper