Modifié

Chiudinelli face à Lorenzi pour commencer

Marco Chiudinelli sera le premier à l'oeuvre vendredi à Pesaro pour la rencontre de Coupe Davis entre l'Italie et la Suisse au 1er tour du Groupe mondial. Le Bâlois sera opposé à Paolo Lorenzi.

Ce tirage au sort est le meilleur que les Suisses pouvaient espérer. No 1 helvétique en l'absence de Roger Federer et Stan Wawrinka, Marco Chiudinelli (ATP 146) semble en effet en mesure de bousculer Paolo Lorenzi (ATP 54) et de mettre la pression sur le camp transalpin.

Le Bâlois est certes moins bien classé, mais il est en forme - il vient de gagner le tournoi Challenger de Wroclaw - et il bénéficie d'une plus grande expérience de la Coupe Davis que son adversaire.

Autre avantage non négligeable, Chiudinelli a remporté les trois matches qu'il a disputés jusqu'ici face à son contemporain (34 ans tous les deux). Il s'était imposé au 1er tour à Doha en 2010, puis deux fois en 2009, en finale d'un Challenger à Ténérife et en qualification à Dubaï.

Prévu dès 14h sur la terre battue indoor de Pesaro, le match Chiudinelli - Lorenzi sera suivi par la partie opposant Henri Laaksonen (ATP 174) à Andreas Seppi (ATP 40), deux hommes qui ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.

Avec Bossel en double?

Cette deuxième rencontre est largement moins équilibrée sur le papier, même si Laaksonen a déjà prouvé qu'il pouvait se transcender en Coupe Davis. L'an dernier face à la Belgique, le Finlandais d'origine avait ainsi battu deux joueurs mieux classés que lui (Ruben Bemelmans et Steve Darcis).

Samedi, le double prévoit pour l'instant un match entre la paire Chiudinelli/Laaksonen et celle composée de Simone Bolelli et Marco Cecchinato. Il semble toutefois envisageable que le capitaine italien Corrado Barazzutti remplace Cecchinato par Seppi, qui vient de remporter un titre en double à Dubaï avec Bolelli. Côté suisse, Severin Lüthi sera lui aussi peut-être tenté de lancer le Fribourgeois Adrien Bossel en double.

ats/adav

Publié Modifié

Coupe Davis, Italie-Suisse (Pesaro, terre battue indoor)

Vendredi, dès 14h:
Lorenzi - Chiudinelli, suivi de Seppi - Laaksonen.

Samedi, dès 16h:
Bolelli/Cecchinato - Chiudinelli/Laaksonen.

Dimanche, dès 14h:
Seppi - Chiudinelli, suivi de Lorenzi - Laaksonen.

FedCup: Suisse-République tchèque sur dur

La demi-finale de FedCup entre la Suisse et la République tchèque se déroulera sur un terrain en dur, les 16 et 17 avril à Lucerne. Ce choix stratégique était attendu sachant que les doubles tenantes du titre s'expriment globalement mieux sur les surfaces rapides (Petra Kvitova et Karolina Pliskova notamment).

De leur côté, Belinda Bencic et Timea Bacsinszky, ainsi que Martina Hingis en double, ont l'avantage de pouvoir briller sur n'importe quelle surface.