Comme l'an dernier face à Belgique à Liège, où il avait battu Ruben Bemelmans et Steve Darcis, le Finlandais d'origine a été à la hauteur de l'événement, prouvant encore une fois qu'il valait mieux que son classement actuel. Il en fallait toutefois un peu plus pour battre Seppi, le no 1 italien en l'absence de Fabio Fognini (blessé).
Bossel en lice samedi?
Le natif de Bolzano, qui ne pensait sans doute pas être autant bousculé, a toutefois eu le mérite de serrer le jeu dans les moments clefs. Cela a été le cas dans le "money time" des deux premières manches, puis en signant le break à 4-3 dans le quatrième set grâce à un magnifique revers le long de la ligne. Il pouvait boucler l'affaire sur le jeu suivant sur sa deuxième balle de match, après trois heures de jeu.
Menée 2-0, la Suisse a désormais besoin d'un miracle pour remporter ce 1er tour. Elle devra commencer par remporter le double de samedi, ce qui paraît déjà très difficile. Les Italiens ont annoncé la paire Simone Bolelli/Marco Cecchinato, mais ce dernier sera peut-être remplacé par Andreas Seppi. Le binôme Bolelli/Seppi est en effet redoutable, comme en témoigne son titre du week-end dernier à Dubaï. De leur côté, les Suisses doivent aligner Laaksonen et Chiudinelli, pour autant que celui-ci ait récupéré de son marathon. Dans le cas inverse, le capitaine Severin Lüthi devrait le remplacer par le Fribourgeois Adrien Bossel.
>> A lire aussi : Chiudinelli plie, l'Italie vire en tête
ats/lper
Coupe Davis, Italie-Suisse (Pesaro, terre battue indoor)
Italie - Suisse 2-0
Lorenzi b. Chiudinelli 7-6 6-3 4-6 5-7 7-5
Seppi b. Laaksonen 7-5 7-6 3-6 6-3
Samedi, dès 16h:
Bolelli/Cecchinato - Chiudinelli/Laaksonen.
Dimanche, dès 14h:
Seppi - Chiudinelli, suivi de Lorenzi - Laaksonen.