Le no 3 mondial avait choisi le Masters 1000 floridien pour effectuer son retour à la compétition, sept semaines après avoir subi une arthroscopie du ménisque. "Officiellement", ce n'est toutefois pas son genou qui l'a contraint à jeter l'éponge vendredi, mais bien une grippe, a annoncé l'ATP, peu de temps avant un match très attendu face à Del Potro.
"Je ne me sentais pas bien depuis quelques jours et cela a empiré lors des dernières 24 heures", a expliqué Roger Federer dans un communiqué, peu après l'officialisation de son forfait. "J'ai essayé de m'échauffer pour le match, mais il est vite devenu évident que je ne pouvais pas jouer. Je suis vraiment déçu car je me réjouissais de faire me retour à Miami", a-t-il ajouté.
Du coup, Roger Federer ne renouera avec la compétition qu'à la mi-avril au Masters 1000 à Monte-Carlo (10-17 avril), comme il l'avait initialement prévu avant d'avancer son retour à Miami.
ats/fayet
Une absence qui dure pour Roger Federer
L'homme aux 17 titres en Grand Chelem n'a plus joué depuis le 28 janvier et une défaite en demi-finale de l'Open d'Australie contre Novak Djokovic. Le lendemain, il s'était blessé au genou en préparant un bain à ses jumelles. Il avait été opéré le 3 février à Zurich.