Modifié

Wawrinka "déçu en bien" de son début de saison

Quel Wawrinka verra-t-on sur le Rocher? [Erik S. Lesser]
Quel Wawrinka verra-t-on sur le Rocher? - [Erik S. Lesser]
"Mon début d'année: je dirai moyen-bon..." En bon Vaudois, Stan Wawrinka se montre presque "déçu en bien" de sa première partie de l'exercice 2016.

Deux titres, à Chennai et à Dubaï, un huitième de finale à l'Open d'Australie et une tournée américaine une fois encore décevante: le champion de Roland-Garros a alterné le chaud et le froid pour figurer avant les trois coups de la saison sur terre battue à la 6e place de la Race. Il rappelle que l'objectif majeur de l'année, son fil conducteur en quelque sorte, demeure une quatrième qualification pour le Masters de Londres.

"Il n'y a rien de plus beau pour un joueur de tennis que de gagner un titre. Je suis ravi d'avoir pu le faire à Chennaï puis à Dubaï. Mais il y a de l'autre côté cette tournée américaine qui fut mauvaise, lance-t-il. Toutefois, je ne pense pas avoir perdu mon temps en Californie et en Floride. J'ai eu le loisir de bien travailler mon jeu. Cela va payer."

Entrée en lice mercredi sur le Rocher

Titré en 2014 à Monte-Carlo mais éliminé en huitième de finale l'an dernier, le Vaudois a l'art de rendre tout pronostic impossible. Il entrera en lice mercredi face au vainqueur de la rencontre entre Philipp Kohlschreiber (ATP 28) et Borna Coric (ATP 42), finaliste dimanche à Marrakech.

"Je suis content de revenir sur terre battue, explique-t-il. La saison sur terre battue est très courte. Je suis très motivé. Heureux aussi à la perspective de retrouver Paris dans un mois et demi. Là où j'ai tant de beaux souvenirs. Que j'espère garder le plus longtemps possible".

Les souvenirs, bien sûr, lumineux de sa finale victorieuse face à Novak Djokovic. Il n'a toujours pas revu l'intégralité de ce match "historique" du 7 juin 2015. Mais seulement des extraits. "Cela rappelle de grandes émotions, glisse-t-il. Je dois avouer que je jouais bien au tennis..."

ats/alt

Publié Modifié

Garcia-Lopez défiera Federer mardi

Roger Federer fera son grand retour ce mardi à la compétition à Monte-Carlo face à Guillermo Garcia-Lopez (ATP 38). Les deux hommes s'affronteront pour la première fois sur terre battue.

"Bourreau" de Stan Wawrinka au 1er tour de Roland-Garros en 2014, l'Espagnol s'est qualifié pour ce seizième de finale à la faveur de son succès 7-5 6-1 sur Thomaz Bellucci (ATP 35). Une embellie peut-être dans une année 2016 bien frustrante pour ce joueur de 32 ans. Garcia-Lopez n'a, en effet, pas encore été capable de gagner plus de deux matches de suite en 2016.

Roger Federer et Garcia-Lopez se sont affrontés à trois reprises, en 2006 à Bâle, en 2008 à Indian Wells et en 2009 à Wimbledon. Les trois fois, Federer s'est imposé sans perdre un set.