Modifié

C.Jolissaint: "On a toutes nos chances"

Christiane Jolissaint, ex-joueuse, présidente adjointe Swiss Tennis, entraîneure. [Keystone - P.Klauzner]
Christiane Jolissaint, qui a été capitaine de Fed Cup, rêve d'une finale en Suisse. - [Keystone - P.Klauzner]
A deux jours du début du duel tant attendu entre la Suisse et la République tchèque en demi-finale de Fed Cup, Christiane Jolissaint, cheffe de la délégation helvétique, a accepté de répondre aux questions de RTSsport.ch. L’ancienne championne, qui a atteint le 26e rang en simple dans les années 80, "suit les joueuses partout où elles vont durant la Fed Cup et se préoccupe de leur confort au quotidien". La Genevoise d’adoption est donc un témoin privilégié de la vie du groupe et a eu le temps d’observer le trio de choc lors de ses entraînements.

RTSsport.ch: Comment est l’ambiance au sein de l’équipe de Suisse?

CHRISTIANE JOLISSAINT: L’ambiance est au beau fixe, c’est vraiment super sympa. Il y a une entente très cordiale entre les filles. Sur le circuit, on parle sport, concurrence, compétition et classement. Il pourrait donc y avoir des tensions, mais ce n’est pas le cas. Ici à Lucerne, dans le cadre de la Fed Cup, c’est très plaisant de travailler avec une équipe comme celle-ci. Chacune respecte l’autre. A force de discuter et de partager, les filles se tirent vers le haut.

"Viktorija Golubic est prête"

RTSsport.ch: Vous assistez aux entraînements depuis votre arrivée lundi, comment jugez-vous le niveau des Suissesses?

CHRISTIANE JOLISSAINT: Elles me scotchent toutes les trois. Timea (Bascinszky) a vraiment retrouvé sa forme après un début d’année 2016 compliqué. Elle a beaucoup travaillé son mental et son physique. Elle est super fit et forte dans sa tête. Elle sait ce dont elle est capable et va tout mettre en œuvre pour être l’une des héroïnes de ce week-end. A Leipzig, elle était triste pour l’équipe car elle adore apporter des points et participer à une victoire. Elle a donné tout ce qu’elle avait. Elle n’était pas encore au top alors que là, elle a retrouvé sa forme de 2015 et c’est ce qui est important.

RTSsport.ch: En l’absence de Belinda Bencic blessée, Heinz Günthardt devrait aligner Viktorija Golubic en simple. Que pouvez-vous nous dire de cette jeune joueuse?

CHRISTIANE JOLISSAINT: De par son esprit d’équipe, Viktorija est le genre de joueuse que l’on a envie d’intégrer dans l’équipe. Elle a un très beau jeu et un magnifique revers à une main. C’est une bonne joueuse de double, ce qui implique qu’elle a une bonne volée et possède un bon service. Elle devient de plus en plus solide mentalement. Elle a pas mal de matches dans les jambes et a obtenu de bons résultats en Pologne la semaine dernière. Je crois qu’elle est prête. Un peu stressée, elle aura peut-être de la peine à rentrer dans le match mais elle a prouvé par le passé qu’elle était à la hauteur de grands événements.

RTSsport.ch: Vous nous louez ses qualités tennistiques, mais qu’est-ce qui explique qu’elle est seulement 129e au classement WTA?

CHRISTIANE JOLISSAINT: C’est peut-être dû à un manque de confiance. Il faut aussi parfois avoir un peu de chance. Je pense qu’elle est encore un petit peu tendre mais elle a de la marge. Physiquement elle est très forte, elle est rapide et a une très bonne technique. Mais c’est un peu comme un puzzle qui n’est pas encore assemblé, il faut encore pousser les pièces.

RTSsport.ch: Heinz Günthardt a également émis la possibilité que Martina Hingis joue en simple. Qu’en pensez-vous?

CHRISTIANE JOLISSAINT: Techniquement parlant, il n’y a aucun problème. La seule question qui se pose est si elle peut tenir le choc physiquement. L’an dernier en Pologne, elle a joué deux matches et a fini avec des crampes. Physiquement, elle n’était pas préparée. Mais pour cette demi-finale, c’est elle qui a proposé ses services en simple si cela est nécessaire.

"On rêve toutes de finale"

RTSsport.ch: La Suisse évolue à domicile face à la République tchèque. Une pression supplémentaire?

CHRISTIANE JOLISSAINT: Evoluer à domicile c’est toujours à double tranchant mais connaissant les filles, cela va leur être favorable. Timea adore évoluer devant son public, elle en joue même. Et Martina a une telle expérience! Même s’il y a deux partout après les simples, elle va assurer le double. Je pense que la forme et l’état d’esprit du jour vont faire la différence. Sur le papier, les Tchèques sont meilleures que nous mais franchement en Fed Cup tout peut arriver. Quand je vois les Suissesses s’entraîner, je pense qu’on a toutes nos chances.

RTSsport.ch: Est-ce que les filles pensent déjà à la finale?

CHRISTIANE JOLISSAINT: Inévitablement, oui. On espère y accéder. Mais tout le monde est conscient qu’il faudra gagner un point après l’autre. C’est un objectif un peu fou mais il faut être parfois un peu fou dans la vie (rires). Ce serait extraordinaire.

RTSsport: Ce soir, place à la détente?

CHRISTIANE JOLISSAINT: Oui, on a la soirée officielle ce soir (ndlr: jeudi) et pour l’occasion, j’ai accompagné les filles en ville pour faire des essayages de robe, c’était très cool. Elles auront toute la même robe et les mêmes chaussures. C’est sympa, et depuis l’expérience de Leipzig, on a décidé d’en faire une tradition. Cela crée des moments de relâchement et de loisirs et cela fait partie de cette vie d’équipe qui est tellement rare en tennis.

Lucerne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Jolissaint et le forfait de Bencic

RTSsport.ch: Belinda Bencic n’est pas présente à Lucerne pour cause de blessure au dos. Au lendemain de son abandon à Miami, elle a disputé le double puis s’est rendue à Charleston. N’a-t-elle pas été négligente?
CHRISTIANE JOLISSAINT: C’est clair que quand on est dans le top-10, l’entourage doit prendre les bonnes décisions et je pense que c’est ce qu’il essaie de faire. En ce qui me concerne, je pense que partir à Charleston, c’était prendre un risque. Elle espérait pouvoir tenir le choc mais ce ne fut pas le cas. Le résultat montre bien qu’elle n’était pas apte à jouer (Bencic s’est inclinée 6-1 6-1 au 1er tour contre Vesnina). En compétition aujourd’hui, il faut être à 100% et au meilleur de sa forme. C’est compliqué d’émettre un jugement, mais son entourage a dû calculer le risque. Toutefois, vis-à-vis de l’équipe, je n’aurais pas fait ce choix-là. Le tennis reste un sport individuel, chacune choisit en fonction de ses intérêts mais je sais que chacun gère ses priorités différemment.

Fed Cup, 1/2 (16-17.04)

République tchèque - Suisse En direct sur RTS Deux

France - Pays-Bas

Finale: 12-13.11