Le premier match de Timea sera déterminant

Heinz Günthardt et ses trois drôles de dames sont prêtes à relever le défi. [Urs Flueeler]
Heinz Günthardt et ses trois drôles de dames sont prêtes à relever le défi. - [Urs Flueeler]
Les dés sont jetés à Lucerne. Le tirage au sort a rendu son verdict pour la demi-finale de Fed Cup entre la Suisse et la République tchèque, double tenante du titre. Timea Bacsinszky (WTA 17) aura l’honneur d’ouvrir les feux samedi (dès 13h sur RTS Deux) contre Barbora Strycova (33). Ce match sera suivi par le duel entre la novice Viktorija Golubic (129) et Karolina Pliskova (18).

Si la bonne humeur et les sourires étaient de mise à l’heure des questions, une victoire de la Vaudoise lors du premier simple sera indispensable pour ne pas prétériter les chances des Suissesses ce week-end. "Les Tchèques sont favorites mais le mental sera important et cela va faire la différence. J’espère que le public sera derrière nous", s'est exclamé le capitaine Heinz Günthardt. Réactions à chaud des différents protagonistes.

"Entame de rencontre importante"

HEINZ GÜNTHARDT (capitaine): J'ai pris la décision de titulariser Viktorija Golubic en simple dès que j'ai appris le forfait de Belinda Bencic (ndlr: dimanche dernier). Pendant l’entraînement, elle a montré qu’elle pouvait battre de bonnes joueuses.

Nous nous concentrons à 95% sur notre jeu plutôt que sur celui de nos adversaires. Si nos deux joueuses de simple jouent à leur niveau, elles auront de bonnes chances de remporter 1 ou 2 matches.

L'entame de la rencontre sera importante pour nous car Timea va commencer. Face à une équipe tchèque si forte, c’est primordial qu’elle débute avec une victoire.

"Je vais appeler mon coach"

TIMEA BACSINSZKY: Les Tchèques sont largement favorites par rapport à nous, même si actuellement je suis la mieux classée. Ce sont des joueuses extrêmement professionnelles qui ont l’habitude de ce genre d’événements. Elles sont invincibles depuis deux ans et demi. On va tout faire pour essayer de changer ça ce week-end.

C'est vrai que Strycova et Pliskova possèdent deux jeux complètement différents. Cela va être intéressant de devoir s'adapter à l'une le samedi puis à l'autre le dimanche. J'ai encore 24 heures devant moi pour échafauder une tactique pour mon premier simple. Je vais encore téléphoner à mon coach (ndlr: Dimitri Zavialoff) et discuter avec Heinz (Günthardt) pour qu'ils me donnent 2-3 conseils.

"Une confrontation très ouverte"

VIKTORIJA GOLUBIC: On s'est bien entraîné tout au long de la semaine, je me sens bien préparée. Face à Pliskova, je vais jouer mon jeu et devoir trouver des solutions. On verra samedi ce que cela donne.

MARTINA HINGIS: On peut s'attendre à ce que les Tchèques ne jouent pas forcément le double annoncé (ndlr: Allertova/Hradecka). La paire Pliskova/Strycova avait été alignée lors de leur dernière victoire. Mais évidemment, je ne serais pas contre un 3-1 ou 4-0 en notre faveur et que le double ne soit plus décisif (rires). En tout cas, je suis prête pour encourager au mieux mes deux coéquipières. Je suis certaine qu'elles vont réaliser de bons matches.

PETR PALA (capitaine tchèque): Je m'attends à une demi-finale très ouverte. Il est vrai que sur le papier on est légèrement favori. Mais il y a de grandes joueuses dans les deux équipes, tout est possible.

L'équipe de Suisse de Fed Cup peut compter sur le soutien de plusieurs sportifs helvétiques, comme Lara Gut ou Kariem Hussein.

Lucerne, Floriane Galaud et Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Timea Bacsinszky: "Etre trois ne nous met pas plus de pression"

En conférence de presse, Timea Bacsinszky a évoqué l'absence d'une 4e joueuse et clamé une nouvelle fois son amour pour la Fed Cup: "Le fait qu’il n’y ait pas de 4e joueuse ne nous met pas plus de pression. Quand on est invitée à venir jouer une demi-finale, une première depuis 18 ans, c’est un énorme honneur. Dans mon calendrier, la Fed Cup est une priorité et je sais que pour les deux autres filles, c’est la même chose. Il vaut mieux avoir trois filles motivées. Je pense que Heinz a pris la bonne décision".

"J’ai toujours la même envie et la même motivation. Je ressens cette fierté de jouer pour mon pays et de représenter au mieux les couleurs de notre drapeau. L’important est de donner le meilleur de soi-même quelle que soit l’issue de ce week-end".

Fed Cup, 1/2 (16-17.04)

République tchèque - Suisse En direct sur RTS Deux

Bacsinszky - Strycova SA dès 13h00
Golubic - Pliskova

Bacsinszky - Pliskova DI dès 12h00
Golubic - Strycova

Bacsinszky/Hing
is -Allertova/Hradecka DI


France - Pays-Bas

Finale: 12-13.11