Pour Nadal, ce sera la première finale de Masters 1000 depuis le tournoi de Madrid 2015. Il s'était alors incliné devant Andy Murray, pour la première et seule fois de sa carrière sur terre battue contre l'Écossais.
Nadal de retour aux affaires
La demi-finale, de haute intensité, a confirmé le regain de forme du Majorquin. Il a d'abord commencé à commettre beaucoup d'erreurs alors que Murray, 2e mondial, était bien installé en fond de court.
Mais à partir de la 2e manche, le public du court Rainier III, qui l'a beaucoup soutenu, a retrouvé l'ex-roi de la terre battue proche de son meilleur niveau. Grâce à des coups plus profonds, il a repoussé Murray loin de sa ligne. Il a aussi réussi quelques coups spectaculaires, amorties ou passings, comme au temps de sa domination.
"Ça a été très compliqué. J'ai beaucoup lutté. C'est un des courts les plus importants de ma carrière", a dit Nadal, qui disputera sa 100e finale sur le circuit (67 gagnées).
afp/bond
Une finale de cogneurs
La finale devrait être l'occasion d'un véritable duel de cogneurs puisque l'adversaire de Nadal sera Gaël Monfils (no 13), convaincant vainqueur 6-1 6-3 devant Jo-Wilfried Tsonga (no 8), le tombeur de Roger Federer vendredi.
Les pronostics parlent largement en faveur de l'Ibère, qui a battu le Français 11 fois en 13 affrontements. Il convient de préciser que les 2 victoires de Monfils ont toutes été acquises sur dur...