Les larmes de Golubic éclipsent celles de Timea

Golubic a réussi l'impensable face à Pliskova. [Urs Flueeler]
Golubic a réussi l'impensable face à Pliskova. - [Urs Flueeler]
Des larmes, il y en a eu en ce samedi après-midi à la Messe Lucerne, lors de la 1re journée de la demi-finale de la Fed Cup entre la Suisse et la République tchèque. De tristesse tout d'abord, avec la défaite mortifiante de Timea Bacsinszky (WTA 17). De joie quelques heures plus tard, avec la victoire aussi belle qu'inattendue de Viktorija Golubic (129).

Dans un stade en ébullition, l'exploit du jour a été signé par Viktorija Golubic. La Zurichoise, qui vivait son baptême du feu en simple dans la compétition, s'est imposée 3-6 6-4 6-4 face à Karolina Pliskova... 18e joueuse mondiale, remettant ainsi les deux équipes à égalité.

Il ne s'agissait que de la deuxième victoire de Golubic sur une joueuse du top-100. La Suissesse de 23 ans a choisi le jour-J pour réaliser la plus belle performance de sa carrière. Pourtant, le contexte était loin de lui être favorable. Elle est entrée sur le court, alors que la Suisse était menée 1-0 après le non-match de Timea Bacsinszky.

Livrant une prestation remarquable, la no2 helvétique a su encore élever son niveau au moment où Pliskova semblait s'acheminer vers un succès logique. La Tchèque n'a-t-elle pas mené 6-3 4-2?

Un revers de rêve

Après avoir servi une première fois pour la partie à 5-2, Golubic a classé l'affaire deux jeux plus tard sur sa première balle de match, d'un magnifique passing de revers le long de la ligne, coup qu'elle maîtrise à la perfection!

La Zurichoise pouvait alors lever les bras au ciel et se laisser bercer par l'ovation des quelque 4000 Suisses venus soutenir leur équipe. Dans le camp suisse, le bonheur mais aussi le soulagement se devinaient sur les visages. "Voir Martina (ndlr: Hingis) avec les larmes aux yeux après ma victoire m'a beaucoup émue. Cela souligne la force et l'esprit qui règnent au sein de notre team", a déclaré Golubic.

Après avoir longuement enlacé sa joueuse, Heinz Günthardt en a fait de même avec Timea Bacsinszky - passée par toutes les émotions samedi après-midi -, qui n'a pas hésité à courir vers sa coéquipière afin de la féliciter.

"Très nerveuse au début"

"J'étais très nerveuse au début du match", a réagi l'héroïne du jour. Mais j'ai senti le soutien du public et cela m'a détendue. L'ambiance était vraiment sensationnelle".

"Je lui ai dit toujours dit qu'elle était meilleure qu'elle ne le croit. Sa force est de posséder un jeu très varié", a renchéri le capitaine Heinz Günthardt. "Son slice de revers est difficile à contrer et m'oblige à beaucoup plier les jambes", a ajouté Pliskova.

"Je suis restée très calme et très concentrée en fin de 3e set. Je n'ai pas trop réfléchi au score ou à ce que j'étais sur le point d'accomplir", a expliqué Golubic.

"Envie de pleurer en entrant sur le court"

Battue 6-0 6-2 par Barbora Strycova (33) en 65 minutes en début de journée, Timea Bacsinszky a elle vécu un véritable cauchemar devant le public médusé de Lucerne. Rien n'a fonctionné pour la no1 helvétique, submergée par la pression comme elle l'a elle-même reconnu.

"Ce n'est pas très agréable, ce n'est pas cool", s'est-elle exclamée en arrivant devant les journalistes, avant de verser quelques larmes. S'en est suivi un monologue émouvant de près de 5 minutes d'une Timea bouleversée mais aussi très lucide.

"Avec cette ferveur dans le public, j'avais déjà envie de pleurer en entrant sur le court. Cette standing ovation en Suisse, ça me touche. Ne pas être capable de produire une bonne performance, ça fait très mal".

"En début de partie, mon tennis était correct", a poursuivi la Lausannoise. "Puis mon adversaire a élevé encore son niveau de jeu et c'est devenu très compliqué. Comme je n'arrivais pas à inscrire un seul jeu, le doute s'est installé". Elle a finalement attendu d'être menée 6-0 3-0 avant de débloquer son compteur. Ce ne fut hélas qu'un feu de paille.

"Beaucoup de choses à apprendre"

Strycova a, il est vrai, produit un tennis de haute qualité: "mon meilleur match en Fed Cup", dira-t-elle. Elle confirme son ascendant psychologique sur la Vaudoise en remportant leur 4e duel en autant de rencontres.

"Je sais que je dois passer par ce type d'échec pour grandir", a analysé Bacsinszky. "J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Arriver à être prête le jour-J, c'est un défi! Quand je rate une ou deux choses, je deviens négative avec moi-même. Je dois apprendre à être plus gentille avec moi-même".

Pourtant, la Vaudoise avait préparé ce match avec l'aide d'un psychologue. Insuffisant malheureusement. "J'ai essayé des choses pour ne pas péter les plombs, pour que mon esprit ne parte pas dans tous les sens. J'ai essayé de mettre ma sensibilité de côté, de ne pas être à fleur de peau. Mais je suis un être humain, je ne suis pas Superwoman".

Quel scénario pour dimanche?

Ce score de 1-1 laisse ouvertes toutes les options pour dimanche. Bacsinszky débutera à 12h00 face à Pliksova. "Demain, je vais devoir me relever. Je sais que ce sera un match complètement différent. De toute façon, cela pourra difficilement être pire", a rigolé la Vaudoise.

Golubic sera opposée ensuite à Strycova, avant un éventuel double décisif. "La victoire d'aujourd'hui me donne énormément de confiance. Mais c'est seulement un point. Demain est un autre jour, tant pour moi que pour Timea".

Le mot de la fin pour Günthardt: "Ce 1-1 après la première journée est comme une petite victoire pour nous après le match de Timea".

                                                                           Lucerne, Floriane Galaud et Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Fed Cup, 1/2 (16-17.04)

Suisse - République tchèque 1-1

Bacsinszky - Strycova 0-6 2-6
Golubic - Pliskova 3-6 6-4 6-4

Bacsinszky - Pliskova DI dès 12h00
Golubic - Strycova

Bacsinszky/Hi
ngis -Allertova/Hradecka DI


France - Pays-Bas

Finale: 12-13.11