RTSsport.ch:Emmanuelle Gagliardi, 7 ans après avoir pris votre retraite sportive, que devenez-vous?
EMMANUELLE GAGLIARDI: Je m’occupe de ma famille, je prends du temps pour moi et occasionnellement je commente pour la RSI à Lugano. Je serai d’ailleurs à Rio cet été. Etre consultante est un travail qui me plaît énormément et j’aimerais beaucoup un jour commenter des tournois durant toute l’année. Et maintenant que mes enfants sont plus grands, je commence à pouvoir reprendre contact avec ma vraie passion: le tennis. Pas en tant qu’entraîneur car c’est un rôle difficile et pour lequel il faut beaucoup voyager mais j’avais débuté une aventure de manager avec des jeunes talents et un jour, je souhaite poursuivre dans cette voie. Durant ma carrière, j’ai été assez seule et je pense que faire des bons choix et être bien entourée évitent beaucoup de pertes de temps.
"Une grande expérience pour moi"
RTSsport.ch:On imagine que cette demi-finale face à la République tchèque vous replonge 18 ans en arrière…
EMMANUELLE GAGLIARDI: Oui, ça fait un peu peur, on ne dirait pas que cela fait déjà 18 ans (rires). J’ai de très bons souvenirs qui reviennent à l’esprit car, à l’époque, on avait une des meilleures équipes au monde.
RTSsport.ch:Justement, quels souvenirs gardez-vous de cette demi-finale à Sion ?
EMMANUELLE GAGLIARDI: J’ai disputé le double aux côtés de Martina (ndlr : Hingis) alors que le résultat était acquis. Ce jour-là, l’ambiance était incroyable: le public célébrait notre victoire et faisait la fête. En plus, j’avais bien joué donc cela reste vraiment un super souvenir. Toute l’équipe était derrière moi et m’encourageait. A l’époque, c’était pour moi une grande expérience. Et quand tout se passe bien comme ça, cela donne énormément de confiance pour sa carrière.
RTSsport.ch:Malheureusement, quelques mois plus tard, l’euphorie a laissé place à la tristesse après la défaite en finale face aux Espagnoles…
EMMANUELLE GAGLIARDI: Oui. C’était une grande déception pour nous. On pensait vraiment pouvoir gagner avec Martina qui avait amené ces deux points. Mais malheureusement, Patty était très fatiguée, elle avait tout donné dans ses simples. Dans le double décisif, on n’a pas réussi à être compétitive. Les filles avaient dépensé trop d’énergie le premier jour. Je me rappelle encore que la surface était très lente et cela ne nous avait pas du tout aidé quand bien même on avait choisi l’indoor pour gêner un maximum les Espagnoles (ndlr: Conchita Martinez et Arantxa Sanchez), spécialistes sur terre battue. Cela nous a joué un mauvais tour. Quand on repense à cette finale, on se dit que cela ferait plaisir à tout le monde que la Suisse remporte la compétition.
"Martina est un prodige du tennis"
RTSsport.ch:Avez-vous encore des contacts avec vos deux anciennes coéquipières ?
EMMANUELLE GAGLIARDI: Oui, surtout avec Martina. On a eu l’occasion de se voir à Miami. Nous avons beaucoup d’estime l’une pour l’autre et on est de vraies amies. Avec Patty, on se voit malheureusement un peu moins mais ce serait un plaisir de la revoir et de passer du temps avec elle. Je sais qu'elle aussi est revenue sur le circuit.
RTSsport.ch: Le 8 février dernier, vous avez posté sur votre page facebook un beau message en hommage à Martina Hingis. Quel regard portez-vous sur son retour à la compétition?
EMMANUELLE GAGLIARDI: Je pense qu’elle a fait un très bon choix car c’est sa passion et c’est ce qu’elle fait de mieux. C’est elle qui a pris la décision de revenir, c’est donc une situation différente que lorsqu’elle était entraînée par sa maman. Martina a eu raison de se concentrer uniquement sur le double et de choisir une partenaire (Sania Mirza) qui a également fait ce choix. Je pense que c’est la clé de son succès. C’est un prodige du tennis, elle l’a toujours été et elle continue de l’être. Un tel succès après son retour n'était pas acquis.
RTSsport: Après la victoire au premier tour contre l’Allemagne, Hingis a ressorti une photo de vous trois vêtues de gants de boxe, vous en souvenez-vous?
EMMANUELLE GAGLIARDI: Oui, c’est moi qui l’ai envoyée à Martina (rires). C’était vraiment une occasion pour se souvenir de notre équipe et se rappeler des bons moments passés ensemble. C’était aussi un moyen de leur souhaiter bonne chance et d’essayer de leur dire que non seulement il faut aller chercher cette finale mais surtout, il faut la remporter. Pour nous et pour la Suisse. Et puis c'était pour se dire avec Martina qu'on n’a pas trop vieilli (rires).
RTSsport.ch:Est-ce que vous suivez cette demi-finale entre la Suisse et la République tchèque?
EMMANUELLE GAGLIARDI: Oui, initialement je devais venir commenter pour la RSI mais finalement cela ne s’est pas fait. Je suis en Italie mais je suis la rencontre en live sur un site pour encourager les filles.
RTSsport.ch: Que représentait pour vous la Fed Cup lorsque vous étiez en activité?
EMMANUELLE GAGLIARDI: La Fed Cup, comme les Jeux olympiques, est une compétition à part. C’est une occasion de redonner à la Suisse et à la Fédération, les aides qu’ils nous ont données durant de longues années. C’est un honneur de faire partie d’une élite et c’est vraiment un sentiment spécial. Cela a toujours été un privilège d’être convoquée. Je suis très reconnaissante envers le président René Stammbach et le staff de la Fédération. Et quand il y a une bonne équipe, c’est l’occasion pour un joueur professionnel de vivre une atmosphère différente et de partager des moments en groupe. Cela nous change du reste de l’année où on est très seul.
Lucerne, Floriane Galaud @FlorianeGalaud
Gagliardi: "Je suis heureuse du succès de Timea"
RTSsport.ch: Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec Timea Bacsinszky et Belinda Bencic et de leur prodiguer des conseils?
EMMANUELLE GAGLIARDI: En ayant quitté le milieu depuis quelques années maintenant, je n’ai pas pu les aider dans leur parcours respectif mais j’ai croisé Timea à Miami. Je suis heureuse qu’elle ait pu trouver un équilibre et le moyen d’exprimer son tennis. Elle a toujours eu ce grand talent mais elle manquait un peu de stabilité et de continuité. Mais depuis qu’elle a décidé de faire son retour sur le circuit, elle a obtenu d'excellents résultats. C'est très important de jouer au tennis pour de bonnes raisons et surtout pour ses propres motivations. Quant à Belinda, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de parler avec elle. C’est une fille très gentille qui s’implique à fond dans son sport. J’espère avoir l’occasion de mieux la connaître.
Fed Cup, 1/2 (16-17.04)
Suisse - République tchèque 1-1
Bacsinszky - Strycova 0-6 2-6
Golubic - Pliskova 3-6 6-4 6-4
Bacsinszky - Pliskova DI dès 12h00 sur RTS Deux
Golubic - Strycova
Bacsinszky/Hingis -Allertova/Hradecka DI
France - Pays-Bas
Finale: 12-13.11