La Vaudoise (WTA 17) a pourtant maîtrisé ses émotions dans la Messe de Lucerne, 24 heures après le non-match livré face à Barbora Strycova. Auteur d'un début de match remarquable, elle a mené en toute logique 4-3. Mais tout s'est déréglé après qu'elle a concédé son premier break de la journée, à 4-4.
Timea Bacsinszky, qui n'a de nouveau pas pu retenir ses larmes à la fin du match, a eu le tort de ne pas profiter des occasions qu'elle s'est procurées en début de partie. Agressive et inspirée, elle a ainsi bénéficié de trois balles de break sur ses deux premiers jeux de service. Sans toutefois parvenir à concrétiser sa domination.
La Vaudoise, qui regrettera d'avoir manqué l'amortie de coup droit tentée sur la troisième à 2-1 30/40, ne s'est jamais remise du break concédé dans le neuvième jeu. Plus solide en fond de court et plus efficace au service, Karolina Pliskova (WTA 18) a profité pleinement de la soudaine passivité de son adversaire pour remporter sept jeux d'affilée et prendre le large (6-4 4-0).
Les derniers espoirs en Golubic
La messe était alors dite. Karolina Pliskova est parvenue à écarter une quatrième et dernière balle de break à 4-1, conservant jusqu'au bout ses deux services d'avance. Elle a conclu cette partie sur un jeu blanc, armant un service gagnant sur sa première balle de match.
Héroïque la veille face au no 1 tchèque, Viktorija Golubic (WTA 129) se retrouve donc à nouveau dos au mur au moment de disputer le deuxième simple de sa carrière en FedCup. La Zurichoise, qui n'a fêté que deux succès face à des membres du top 100, défiera une Barbora Strycova (WTA 33) en pleine confiance.
ats/fayet
Fed Cup, 1/2 (16-17.04)
Suisse - République tchèque 1-2
Bacsinszky - Strycova 0-6 2-6
Golubic - Pliskova 3-6 6-4 6-4
Bacsinszky - Pliskova 4-6 2-6
Golubic - Strycova
Bacsinszky/Hingis -Allertova/Hradecka DI
France - Pays-Bas 1-1
Garcia - Bertens 4-6 2-6
Mladenovic - Hogenkamp 6-2 6-4
Finale: 12-13.11