Modifié

Le miracle Golubic a eu lieu une deuxième fois

Viktorija Golubic a joué le tennis de sa vie dans cette demi-finale de Fed Cup. [Keystone - Urs Flüeler]
Viktorija Golubic a joué le tennis de sa vie dans cette demi-finale de Fed Cup. - [Keystone - Urs Flüeler]
Incroyable Viktorija Golubic! La Zurichoise a permis à la Suisse de revenir à 2-2 dans la demi-finale de Fed Cup qui l'oppose à la République tchèque en battant Barbora Strycova 3-6 7-6 (8/6) 6-1. En pleine euphorie, Viktorija Golubic jouera le double décisif aux côtés de Martina Hingis.

Les deux défaites subies par la leader de la formation helvétique Timea Bacsinszky (WTA 17) sont donc effacées. Le double sera décisif dans la Messe de Lucerne, où la no 1 mondial de la spécialité Martina Hingis fera équipe avec Viktorija Golubic, préférée à Timea Bacsinszky.

Le capitaine tchèque Petr Pala se trouve confronté au même dilemme que son homologue Heinz Günthardt, qui aurait peut-être préféré associer Martina Hingis et Timea Bacsinszky: Pala pensait sans doute aligner la paire Karolina Pliskova/Barbora Strycova, mais cette dernière a craqué sur le plan physique face à Viktorija Golubic. Lucie Hradecka pourrait donc bien évoluer au côté de Karolina Pliskova.

Golubic n'avait jamais battu de top 50

Viktorija Golubic (WTA 129), qui n'avait jamais battu de membre du top 50 et n'avait remporté que trois matches sur le circuit principal avant ce week-end, a donc fait plus que confirmer son succès obtenu la veille face à Karolina Pliskova (WTA 18). Elle a pourtant concédé en toute logique le premier set face à une Barbora très solide en début de partie.

La Zurichoise a également tremblé au moment de conclure la deuxième manche, concédant son engagement à deux reprises alors qu'elle servait pour le gain du set (à 5-4 et à 6-5). Barbora Strycova (WTA 33) n'a rien lâché non plus dans le tie-break, effaçant une première balle de set à 5/6 sur une volée de coup droit quasi miraculeuse.

Viktorija Golubic a en revanche livré un véritable cavalier seul dans le dernier set, menant rapidement 3-0 avant de se mettre à l'abri en signant un deuxième break dans le sixième jeu. Elle concluait la partie sur sa première balle de match, lâchant un somptueux revers gagnant le long de la ligne que n'aurait pas renié Stan Wawrinka.

>> A lire aussi : Fed Cup: le ciel tombe sur la tête de Timea Bacsinszky

ats/fayet

Publié Modifié

Fed Cup, 1/2 (16-17.04)

Suisse - République tchèque 2-2

Bacsinszky - Strycova 0-6 2-6
Golubic - Pliskova 3-6 6-4 6-4

Bacsinszky - Pliskova 4-6 2-6
Golubic - Strycova 4-6 7-6 6-1

Golubic/
Hingis -Pliskova/Hradecka


France - Pays-Bas 1-2

Garcia - Bertens 4-6 2-6
Mladenovic - Hogenkamp 6-2 6-4

Mladenovic - Bertens 5-7 4-6

Finale: 12-13.11