Modifié

"Viktorija Golubic a été vraiment exceptionnelle"

Comme tous, René Stammbach a été conquis par Viktorija Golubic.
Comme tous, René Stammbach a été conquis par Viktorija Golubic.
Les près de 5000 spectateurs présents à Lucerne n'oublieront pas de sitôt ce week-end de Fed Cup. Même si la Suisse s'est inclinée 3-2 face à la République tchèque, les émotions ont été bien présentes deux jours durant avec en exergue l'éclosion de Viktorija Golubic. La Zurichoise de 23 ans a prouvé qu'elle valait bien mieux que son 129e rang mondial. Réactions et bilan avec le président de Swiss Tennis René Stammbach et la cheffe de la délégation helvétique Christiane Jolissaint.

René Stammbach

Sur le double: le score est très sévère, mais je n'ai pas l'impression que la différence était aussi importante. Si dans le deuxième set, notre équipe concrétise la balle de break pour revenir à 3-3 ça peut tourner. Il faut aussi dire que la paire tchèque, ce n'est pas n'importe qui non plus. Elles ont gagné des tournois du Grand Chelem.

Sur Golubic: elle a été incroyable. Un de mes grands soucis maintenant, c'est que vous les journalistes ne parliez pas des deux simples extraordinaires qu'elle a joués parce qu'on a perdu 3-2. C'est un des plus beaux moments que j'ai vécu comme président de Swiss Tennis dans toute ma carrière. Je ne peux que la féliciter.

Sur le bilan organisationnel du week-end: on avait réduit la capacité du stade de 5400 à 5000 personnes. Il est certain que l'on ne fera aucun bénéfice. Lorsque l'on va dans une halle comme ici à Lucerne, on part déjà à -800'000 francs. C'est pour cela que l'on se réjouit que la halle de Bienne soit prête (ndlr: en février 2017). Toute l'infrastructure sera déjà à disposition. Sur ce week-end, on devrait subir une perte, de maximum 100'000 francs. Mais je tiens à féliciter l'organisation ici à Lucerne. On a vécu un week-end magnifique et il est fort possible qu'on revienne jouer dans cette halle.

Christiane Jolissaint

Sur Golubic: elle a confirmé ce dimanche ce qu'elle avait produit la veille, ce qui ne va pas de soi. Elle a été vraiment exceptionnelle. Je suis tellement contente qu'elle ait réussi à passer ce cap. Techniquement, elle a tout ce qu'il faut pour bien faire. Tactiquement elle a joué le meilleur tennis de sa carrière. Le puzzle se met en place pour qu'elle devienne une championne. Je pense qu'elle a le potentiel pour entrer dans le top-30.

Bien sûr que l'on peut toujours regretter l'absence de Bencic (ndlr: blessée). Mais si elle avait été là, Golubic n'aurait sans doute pas joué en simple. C'est le côté très positif de ce week-end. Je tiens aussi à dire que Viktorija est une équipière avec un état d'esprit phénoménal.

Sur Bacsinszky: elle n'a malheureusement pas réussi à gérer toutes ses émotions, elle voulait tellement bien faire. Elle s'est mise pas mal de pression sur les épaules, en tant que leader de l'équipe. Entre samedi et dimanche, elle a quand même réussi à se remettre sur les rails. Quand vous perdez devant votre public 6-0 6-2, ce n'est pas évident de trouver la force mentale pour revenir sur le terrain le lendemain. Bravo à elle aussi, je lui fais totale confiance.

Sur l'avenir de cette équipe: on a vu chez les hommes que cela avait pris des années avant qu'on la gagne (ndlr: la Coupe Davis). Il faut leur laisser le temps. Maintenant, on possède deux très bonnes joueuses de simple plus Golubic qui arrive et Hingis en double, c'est génial! On ne va plus savoir qui aligner (rires).

>> A lire aussi : Fed Cup: l'héroïsme de Viktorija Golubic n'a pas suffi

Lucerne, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Parmelin, un conseiller fédéral qui a eu du plaisir

GUY PARMELIN (conseiller fédéral et ministre des sports, présent dimanche à Lucerne): c'est comme en politique, on ne peut pas toujours gagner. Il faut admettre que la différence sur le double était très grande. Bien sûr il y a de la déception, mais c'est le sport. C'est une équipe très jeune qui a l'avenir devant elle. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette rencontre avec un public fervent mais très sportif. Si le public était aussi fair-play dans d'autres sports, on aurait moins de souci.

Fed Cup, 1/2 (16-17.04)

Suisse - REPUBLIQUE TCHEQUE 2-3

Bacsinszky - Strycova 0-6 2-6
Golubic - Pliskova 3-6 6-4 6-4

Bacsinszky - Pliskova 4-6 2-6
Golubic - Strycova 4-6 7-6 6-1

Golubic/Hingis -Pliskova/Hradecka 2-6 2-6

FRANCE - Pays-Bas 3-2