Federer inaugure une allée à son nom

Roger Federer a inauguré une allée à son nom en compagnie des autorités de la ville de Bienne. [Keystone - Peter Schneider]
Federer a inauguré une allée à son nom en compagnie des autorités de la ville de Bienne. - [Keystone - Peter Schneider]
Devant quelque 1500 admirateurs, Roger Federer a inauguré jeudi à Bienne une rue qui porte son nom. L'allée Roger-Federer relie le centre national de Swiss Tennis au complexe sportif de la Tissot Arena aux Champs-de-Boujean.

"Je suis très ému, jamais je n'aurais cru voir une rue d'après mon nom", a déclaré Roger Federer, souriant et très détendu. "J'espère que l'on verra de futurs champions à l'allée Roger-Federer", a ajouté le champion. "Merci mille fois".

L'actuel no3 mondial de tennis, détenteur de 17 titres du Grand Chelem, a coupé le ruban rouge lors d'une brève cérémonie en présence des autorités municipales.

Le centre national de Swiss Tennis est désormais officiellement le no1 de l'allée Roger-Federer. Le Bâlois avait accompli une partie de sa formation junior dans le centre d'entraînement de la cité seelandaise.

Autographes et selfies

Le champion n'a pas déçu la foule venue l'applaudir. Roger Federer s'est ainsi prêté durant une vingtaine de minutes au jeu des autographes. Il a ainsi apposé sa signature sur des balles de tennis, des casquettes, des photos ou encore des posters, donnant l'image d'une star accessible.

La foule venue pour voir Roger Federer était pour le moins bigarrée: des femmes d'un certain âge vêtues de blanc et brandissant des photos de la star côtoyaient des enfants et des couples venus avec des poussettes.

Roger Federer s'est aussi prêté au jeu des selfies avec ses admirateurs. [Keystone - Peter Schneider]
Roger Federer s'est aussi prêté au jeu des selfies avec ses admirateurs. [Keystone - Peter Schneider]

Intérêt médiatique et populaire

Plus d'une soixantaine de journalistes étaient accrédités pour suivre cet événement. La population et les admirateurs avaient aussi répondu présent. Selon la police, ils étaient environ 1500 à avoir fait le déplacement devant le centre national de Swiss Tennis.

L'idée de baptiser une rue rendre hommage à Roger Federer a été lancée en 2010. Pour les autorités, il s'agit de marquer les liens qui unissent le champion avec la ville bilingue. "Pour Roger Federer, il s'agit d'un voyage dans le temps", a déclaré le maire de Bienne Erich Fehr.

ats/dk/tai

Publié Modifié