Prudent lors de ses derniers entraînements, et encore incertain mercredi matin, le no 2 mondial n'a pas semblé gêné par son dos pour son entrée en lice au Foro Italico. Solide au service, véloce et porté sur l'offensive, il a tenu son rang face à l'un des joueurs les plus talentueux de la nouvelle génération.
Pas un grand match
Federer n'a certes pas livré un grand match contre Alexander Zverev, plus jeune joueur du top-50 (19 ans) et qu'il affrontait pour la première fois. Le Bâlois a néanmoins su serrer le jeu à 5-5, prenant enfin l'engagement de son adversaire et concluant dans la foulée sur son service après 1h27 de jeu.
Quatre fois finaliste à Rome, mais encore jamais titré, Roger Federer affrontera jeudi en 8e de finale un autre grand espoir du tennis mondial, Dominic Thiem (ATP 15). L'Autrichien de 22 ans s'est facilement imposé face au finaliste du Geneva Open 2015, le Portugais Joao Sousa (6-3 6-2).
ats/lper
>> A lire aussi : ATP Rome: Federer ne sait pas s'il jouera jeudi et WTA Rome: Bacsinszky se promène dans la Ville Eternelle