Publié

Wawrinka face à Ramos-Viñolas ou à Gabashvili

L'année dernière, Stan Wawrinka avait échoué en quarts de finale du Geneva Open contre Federico Delbonis (74) après plus de deux heures de match. [Andrew Medichini]
L'année dernière, Stan Wawrinka avait échoué en quarts de finale du Geneva Open contre Federico Delbonis (74) après plus de deux heures de match. - [Andrew Medichini]
Stan Wawrinka est à nouveau l'attraction principale du Geneva Open, dont les premiers matches du tableau final sont prévus dimanche. Exempté du 1er tour en sa qualité de tête de série no1, le Vaudois se frottera à Albert Ramos-Viñolas (ATP 57) ou à Teymuraz Gabashvili (60) pour son entrée en lice.

Sorti en quart de finale l'an dernier, le tenant du titre de Roland-Garros affiche un bilan favorable face aux deux hommes: il mène 5-0 face au gaucher espagnol, qu'il a notamment dominé à deux reprises sur terre battue, et a remporté les deux duels livrés face au Russe, qu'il n'a plus affronté depuis l'Open d'Australie 2011. Le premier match du Vaudois devrait avoir lieu mardi, dès 18h.

Toujours en quête d'un premier titre ATP sur sol helvétique, Stan Wawrinka est appelé à affronter en quart de finale l'un des principaux outsiders du tournoi, l'Allemand Philipp Kohlschreiber (26), qui vient de triompher sur la terre battue de Munich en battant le no 15 mondial Dominic Thiem en finale.

La logique voudrait que Stan Wawrinka retrouve le géant John Isner (16), l'un des quatre membres du top-20 présents à Genève, au stade des demi-finales.

ats/fg

Publié

Ferrer, l'homme à battre

Invité jeudi par les organisateurs, David Ferrer (ATP 9) sera l'homme à battre dans le bas du tableau. L'Espagnol est en manque de matches - et de victoires - après avoir souffert d'une blessure à un mollet ce printemps, et n'a certainement pas demandé une "wild card" pour venir faire de la configuration. Il commencera son tournoi face à l'Ouzbèke Denis Istomin (64) ou à un joueur issu des qualifications.

Le finaliste de Roland-Garros 2013 pourrait ensuite retrouver successivement Guillermo Garcia-Lopez (51) ou la tête de série no 8 Sam Querrey (36) en quart de finale, puis Marin Cilic (11). Le danger dans le bas du tableau pourrait également venir du tenant du trophée Thomaz Bellucci (37) ou de la tête de série no 6 Federico Delbonis (33), deux gauchers qui devraient s'affronter au 2e tour

Un derby suisse dans les qualifications

Trois Suisses disputeront les qualifications du Geneva Open qui débuteront ce samedi: Marco Chiudinelli (ATP 126), Yann Marti (345) et Johan Nikles (1039).

Le tirage au sort a, d'ailleurs, proposé un derby entre Chiudinelli et Marti. Les deux hommes s'étaient affrontés à l'automne 2013 lors du Challenger de Genève avec une victoire 6-1 4-0 abandon pour Marco Chiudinelli.

Qualifié pour ce tableau à la faveur de son succès lors du tournoi interne organisé en début de semaine à Bienne par Swiss Tennis, Johan Nikles rencontrera, pour sa part, le Colombien Nicolas Barrientos (395). 79e mondial, le Russe Evgeny Donskoy est la tête de série no 1 de ce tableau des qualifications qui réunit seize joueurs.