Publié

Wawrinka en quête de victoires

Stoppé en quart de finale, Wawrinka avait déçu l'an dernier à Genève. [Laurent Gillieron]
Stoppé en quart de finale, Wawrinka avait déçu l'an dernier à Genève. - [Laurent Gillieron]
"La seule chose qui manque, ce sont les victoires": Stan Wawrinka est confiant à l'heure d'aborder le Geneva Open, mais conscient que tout n'est pas rose à une semaine de Roland-Garros.

"Je me sens bien. Physiquement, il n'y a pas de problème. Je me sens bien à l'entraînement, mon niveau de jeu est bon en général", a expliqué Stan Wawrinka. "La seule chose qui manque, ce sont les victoires. J'espère bien en obtenir ici, d'autant plus au regard de mes résultats des dernières semaines. Je suis là pour ça", a-t-il poursuivi.

Stan Wawrinka n'a en effet atteint qu'une seule fois le stade des quarts de finale dans les 5 tournois qu'il a disputés depuis son sacre à Dubaï à la fin février. C'était à Monte-Carlo.

Le no 4 mondial n'a ainsi gagné que 5 matches depuis le début du mois de mars, dont 3 en 3 Masters 1000 joués sur terre battue. Est-il gagné par une certaine frustration après ses échecs récents essuyés dans les tournois de cette catégorie? "Non. Quand je m'incline prématurément, je me dis juste qu'il s'agit d'une déception de plus, d'un tournoi de plus, qu'il s'agisse d'un Masters 1000 ou d'un ATP 250. La seule exception, ce sont les tournois du Grand Chelem", a-t-il glissé.

at/jbla

Publié

Pas plus de pression pour Roland-Garros

Tenant du titre à Roland-Garros, Stan Wawrinka n'appréhende pas de retrouver la terre battue parisienne dès la semaine prochaine. "Au contraire, je me réjouis d'y retourner étant donné ce que j'y ai vécu. Il n'y aura ni plus, ni moins de pression que d'habitude. J'ai de toute façon toujours envie d'y réussir de grandes choses", a-t-il lâché.

Wawrinka pas encore fixé pour Rio

Stan Wawrinka a par ailleurs fait le point concernant les Jeux de Rio, où il pourrait s'aligner en simple, en double au côté de Roger Federer ainsi qu'en double mixte (avec Timea Bacsinszky?). "Je n'ai pas avancé dans ma réflexion, car je n'ai pas pu mener les discussions que je dois avoir. J'ai encore du temps pour me décider, et j'attendrai le dernier moment pour annoncer ma décision", a-t-il rappelé.

"Dans le monde du tennis, les Jeux ne sont pas l'événement que tout le monde attend pendant quatre ans comme c'est le cas pour d'autres sports. Il se passe quelque chose chaque semaine. Jouer les trois épreuves en l'espace de huit jours, ça peut être risqué. Surtout que la saison sera loin d'être terminée. Tout est donc encore possible pour mon programme olympique", a souligné Stan Wawrinka, qui pourrait ainsi très bien décider de ne disputer que le simple à Rio.

Nikles et Marti échouent en qualifications

Johan Nikles (ATP 1039) et Yann Marti (ATP 345) ont été éliminés au dernier tour des qualifications du Geneva Open.

Johan Nikles (19 ans) s'est incliné 6-2 7-6 (8/6) face à l'Espagnol Roberto Ortega-Olmedo (ATP 312) dimanche après-midi. Il a pourtant eu sa chance dans la deuxième manche: il a bénéficié de deux balles d'égalisation à un set partout, à 5-4 15/40 sur le service adverse, après avoir servi pour le gain de cette manche à 5-3.

Facile vainqueur du Bâlois Marco Chiudinelli (ATP 126) samedi au 1er tour des qualifications, Yann Marti (27 ans) n'a en revanche pas eu l'ombre d'une chance dimanche. Le Valaisan s'est lourdement incliné (6-1 6-2 en 69') face à l'Allemand Andreas Beck (ATP 325).