"J'ai le regret d'annoncer ma décision de ne pas participer aux Internationaux de France cette année. Ma condition physique s'est améliorée, mais je ne suis toujours pas à 100% et je prendrais un risque en jouant", s'est justifié le no 3 mondial sur sa page Facebook. "Cette décision n'a pas été facile, mais j'ai dû la prendre pour ne pas mettre en danger ma fin de saison et la suite de ma carrière", a-t-il ajouté.
Opéré au genou après l'Open d'Australie, Roger Federer a été ensuite rattrapé par des douleurs au dos ce printemps, perturbant ses derniers tournois sur terre battue (forfait à Madrid, élimination au 3e tour à Rome). Du coup, il n'a disputé que 15 matches cette année, dont seulement cinq sur terre battue.
Si son processus de guérison se déroule bien, Roger Federer renouera avec la compétition à Stuttgart (6-12 juin) pour le début de la saison sur gazon, avant d'enchaîner à Halle. Deux tournois qui doivent le lancer vers Wimbledon, le premier de ses trois grands objectifs de l'été avec les JO de Rio et l'US Open.
ats/jbla
Wawrinka: "c'est un coup très dur"
En marge du Geneva Open, Stan Wawrinka s'est exprimé sur le forfait de Roger Federer. "Cela fait très bizarre de se dire qu'il ne sera pas là. Cela me rend triste, et ça fait peur. Cela prouve que l'on n'est jamais à l'abri d'une blessure. C'est malheureux pour le tennis. C'est un coup très dur pour ses fans et surtout pour lui, qui vit une saison très difficile", a expliqué le Vaudois. "Ses 65 apparitions consécutives en Grand Chelem, c'est le genre de statistiques qui permet de voir tout ce qu'il a accompli", a-t-il conclu.
Rafael Nadal passe tête de série no4
L'absence de Roger Federer va modifier la donne vendredi pour le tirage au sort de Roland-Garros. Rafael Nadal va ainsi passer tête de série no 4, ce qui signifie que ni Novak Djokovic (no 1), ni Andy Murray (no 2), ni Stan Wawrinka (no 3) ne devront affronter le nonuple vainqueur espagnol avant les demi-finales.