Stan Wawrinka disputait cette semaine le 24e tournoi de sa carrière en Suisse. Il n'avait auparavant atteint qu'à 4 reprises le dernier carré - la dernière fois en octobre 2011 à Bâle -, et sa seule précédente apparition en finale remontait à l'été 2005, à Gstaad, où il avait subi la loi d'un vainqueur de Roland-Garros (l'Argentin Gaston Gaudio).
Ce titre genevois, le champion de Roland-Garros est allé le chercher avec ses tripes, pour le plus grand bonheur d'un public enfin présent en masse dans le Parc des Eaux-Vives. Car Stan Wawrinka n'a pas pratiqué un tennis aussi flamboyant que dans ses 3 premiers matches de la semaine. Moins performant sur son service, il a ainsi connu une grosse baisse de régime à l'entame du 2e set, se retrouvant mené 2-5. Il fut également mené 1/4 dans un jeu décisif interminable.
L'homme des grands rendez-vous
Marin Cilic a même bénéficié de 6 balles d'égalisation à une manche partout, la première à 5-3 40/30 sur son service, la dernière à 11/10 dans le jeu décisif. Mais il n'est pas parvenu à porter l'estocade. Le vainqueur de l'US Open 2014 a été lâché par son revers dans les moments décisifs. C'est ainsi sur une faute de revers qu'il a offert le seul break du premier set à son adversaire. Et c'est encore sur une faute de revers qu'il a cédé sur la 2e balle de match dont a bénéficié Stan Wawrinka après 1h59' de jeu.
Ovationné à plusieurs reprises par le fervent public à l'issue de cette finale, Stan Wawrinka a démontré une nouvelle fois qu'il était l'homme des grands rendez-vous. En sauvant 6 balles de set samedi dans la 2e manche, il a fait encore mieux que lors de sa précédente finale, en février à Dubaï. Il avait alors écarté 5 balles d'égalisation à une manche partout face à Marcos Baghdatis, battu... 6-4 7-6 (15/13)!
ats/bolt
Le plein de confiance
Le Vaudois a surtout fait le plein de confiance avant d'entamer la défense de son titre à Roland-Garros, où il retrouvera Lukas Rosol (ATP 68) lundi au 1er tour.
Il a gagné quatre matches cette semaine, soit un de plus que dans ses 3 précédents tournois joués cette année sur terre battue.
Efficace sur son service avec deux breaks concédés en 46 jeux de service, il n'a par ailleurs pas dépensé trop d'énergie, passant au total 5h07' sur le Court Central genevois. Tous les voyants sont donc au vert.
Wawrinka: "C'était un rêve de pouvoir gagner un jour un titre en Suisse"
"Avec tout ce que j'ai vécu en Coupe Davis, j'en rêvais d'autant plus. Et ce tournoi de Genève me tient beaucoup à coeur. Il y a énormément d'émotions positives", a poursuivi le no 4 mondial.
"Il y avait une ambiance incroyable. Et avec un tel scénario dans la 2e manche (réd: dans laquelle il a sauvé 6 balles de set), il y avait forcément beaucoup de pression", a expliqué le Vaudois. "Et c'est très positif d'avoir su m'imposer malgré la tension et la nervosité", s'est-il réjoui.