Les Internationaux de France demeurent le seul tournoi du Grand Chelem dans lequel jamais un champion n'a été sorti d'entrée l'année suivante. Mais il s'en est fallu de peu lundi: Stan Wawrinka a en effet dû faire face à deux balles de break qui avaient le poids de balles de match à 2-2 dans le quatrième set.
Le Vaudois parvenait à les écarter, profitant notamment d'une faute directe de Lukas Rosol sur la seconde. En confiance après la conquête de son premier titre en Suisse samedi dernier à Genève, il n'allait plus laisser la moindre ouverture au puissant Tchèque.
Un 2e tour a priori facile
Battu dès le 1er tour il y a deux ans à Roland-Garros alors qu'il étrennait son premier sacre majeur (Open d'Australie 2014), Stan Wawrinka a cette fois-ci su conserver tout son calme. Il a su attendre son heure face à un Lukas Rosol bien plus appliqué et surtout bien plus inspiré que vendredi dernier lors de leur demi-finale du Geneva Open.
Stan Wawrinka ne devrait pas connaître les mêmes difficultés au 2e tour. Il affrontera pour la première fois le Japonais de 23 ans Taro Daniel (93), qui a profité de l'abandon du talentueux gaucher Martin Klizan (45) pour cueillir le premier succès de sa carrière dans un tableau final de Grand Chelem. Mené deux sets à zéro, Taro Daniel menait 3-0 dans la cinquième manche lorsque le Slovaque décidait de jeter l'éponge.
>> A lire aussi : Andy Murray en grande difficulté
ats/jbla
Wawrinka: "Je n'ai pas joué mon meilleur tennis"
Ca a été très dur. Les conditions étaient lentes et lourdes. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. J'ai fait beaucoup de fautes, mais il jouait bien et prenait sa chance sans trop rater jusqu'à ce qu'il fatigue aux deux derniers sets. Je savais que je n'allais pas plier physiquement.
Je suis arrivé tard à Paris, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Il y avait une super ambiance malgré le froid, ça fait toujours plaisir.
Bacsinszky en lice mardi à 13h00
Timea Bacsinszky entrera en lice mardi sur le court no 5 à Roland-Garros, face à la "lucky loser" espagnole Silvia Soler-Espinosa. Le match doit débuter à 13h00. Face à la 126e joueuse mondiale, la Vaudoise (WTA 9) devrait connaître un départ en douceur.