Malmenée en début de partie par une Eugenie Bouchard agressive et précise dans ses frappes, Timea Bacsinszky a aisément pris le dessus dès qu'elle est parvenue à trouver le bon rythme, notamment en coup droit. Elle a également profité de la baisse de régime subite de la Montréalaise, qui a perdu la confiance qui l'animait à mesure que la Vaudoise retrouvait la sienne.
Vaine remontée de Bouchard
Brillante dans les cinq premiers jeux du deuxième set, Timea Bacsinszky s'est cependant crispée au moment de conclure à 6-4 5-0. Soudain moins solide en coup droit et moins agressive à l'échange, elle manquait une première balle de match - à 5-1 à la relance - et laissait son adversaire revenir à 5-4. Elle devait même écarter deux balles de 5-5 à 15/40.
"Après avoir mené 6-4 5-0, on se dit alors qu'on s'est un peu compliqué la vie", a expliqué sur le court la guerrière de Belmont, qui retrouvait ses esprits à ce moment-là et remportait les quatre derniers points du match. "Je suis très contente de ma victoire", a-t-elle encore lâché à l'interview.
C'est la cinquième fois "seulement", en 25 apparitions dans un tableau final de Grand Chelem, que Timea Bacsinszky accède aux 16es de finale. Mais elle a atteint ce stade de la compétition à quatre reprises dans les six dernières levées tournois majeurs joués depuis le début de l'année 2014.
ats/jbla
Bacsinszky s'est qualifiée sous les yeux de son compatriote Niederreiter
Great game @TimeaOfficial #RG16 congrats on the win #swisspower pic.twitter.com/kVh0x3qAIl
— nino niederreiter (@thelnino22) 26 mai 2016