Contraint de disputer 5 sets face à Lukas Rosol (ATP 59) au 1er tour, parfois trop attentiste face au Japonais Taro Daniel (ATP 93) au 2e, il a rendu une copie proche de la perfection face à la première tête de série se dressant sur sa route. "C'était un très, très bon match. Je suis très satisfait de mon niveau de jeu. J'ai su me montrer agressif", a-t-il lâché sur le court au micro de Marion Bartoli.
Solide, appliqué et inspiré, Stan Wawrinka (36 coups gagnants et 22 fautes directes) a pu s'appuyer sur un service performant vendredi en fin de journée. Il n'a ainsi perdu que 20 points au total sur son engagement, remportant 75% des points disputés tant derrière sa première que derrière sa 2e balle de service. Il a su appuyer là où ça fait mal, profitant pleinement de la relative faiblesse de Jérémy Chardy dans son jeu de défense, notamment côté revers.
Réaction remarquable
Seule fausse note, Stan Wawrinka a tremblé au moment de porter l'estocade. Il a ainsi concédé son 2e break de la journée alors qu'il servait pour le gain du match à 5-4 dans la 3e manche. Sa réaction fut cependant remarquable: le joueur de St-Barthélemy s'emparait pour la 5e fois du service adverse dans la foulée, avant de conclure la partie sur sa première balle de match.
Le tenant du trophée se frottera à un adversaire intrinsèquement supérieur au Français dimanche au 4e tour. Mais il partira largement favori face à Viktor Troicki (no 22), un contreur qu'il se sait capable de déborder aisément dans un bon jour. Le tenant du trophée a d'ailleurs remporté les 4 matches disputés jusqu'ici face au Serbe, tombeur en 3 sets de Gilles Simon (FRA/16) vendredi.
ats/bolt